Avec nous, vous apprendrez à :
- Vous adapter aux situations interculturelles
- Evaluer et prévenir les conflits interculturels
- Expérimenter les malentendus interculturels et les déjouer
- Savoir vous ajuster et interagir dans une équipe ou un environnement interculturel
Notre programme pour ces 2 jours de formation :
- Découvrir l’impact de la culture dans nos interactions : culture, perception, préjugés, stéréotypes
- Reconnaitre les éléments déterminants des différences culturelles : gestion de l’espace, gestion du temps, prise de décision, degré d’affectivité, d’individualisme, d’organisation, rapport à l’autorité, à l’argent.
- Comprendre et questionner les normes et valeurs culturelles : relativiser ses propres normes
- Connaitre les différences culturelles internationales et européennes : connaitre les usages, les codes non verbaux
- Apprendre à déjouer les pièges de la communication interculturelle seul ou en équipe
- Développer des attitudes et des outils pour mieux communiquer : écoute, observation, reformulation, questionnement, adaptation