Qu’elle est jolie cette bague !

Cette demande que vous l’attendiez ou non, a pointé le bout de son nez !

C’est parti, Jules et vous allez convoler en Justes Noces !

Avouez, vous êtes aussi Happy que Pharell Williams et ça se comprend ! Hein !

Mais maintenant, il est temps de vous occuper de tous ses préparatifs. Oui, mais voilà, que votre budget soit conséquent ou non, vous ne savez pas comment l’utiliser ? Ni quel prestataire choisir ?

Les questions du type :

Traiteur imposé ou non ?
Quelles fleurs choisir ?
Les types de pièces montées ?
Un mariage sur deux ou trois jours ?
Recherche du lieu de réception parmi tous les lieux de réception existants…

Beaucoup d’interrogations et peut-être un peu… Un peu beaucoup d’angoisse ??

Vous avez certainement un vague souvenir du film de Jennifer Lopez « Un mariage parfait » qui y joue une wedding planner qui rêve de vivre ce grand jour, elle aussi mais qui surtout réalise un mariage sans faute !

Peut-être avez-vous des appréhensions à l’idée de confier votre mariage à un(e) inconnu(e)… et certainement le coût d’un wedding planner peut certainement vous faire peur …. Et vous vous dîtes que c’est un coût supplémentaire qui alourdira votre budget qu’il soit conséquent ou non… Alors on vous dit tout !

Que fait le Wedding Planner ?

Le Wedding Planner est en contact permanent avec les différents prestataires de votre mariage et vous transmet les différents devis.

Il établit avec vous le budget et suit surtout avec vous son évolution. Il vérifie les contrats établis, coordonne les différentes visites de lieux et des prestataires.

Le Wedding Planner gère à votre place, les tâches pratiques et fonctionnelles de votre grand Jour. Il s’occupe de l’organisation, de la logistique, de coordonner les différents prestataires et vous fait gagner un temps considérable.

Il vous suggère une décoration correspondant et adaptée à votre thème et vous suggère mille et une idées selon vos goûts.

Le jour J, il agit comme un chef d’orchestre, il coordonne vos prestataires afin de respecter le timing établi. Et bien entendu, il oriente et accueille vos invités.

Grâce au Wedding Planner vous profiterez pleinement de ce moment avec vos proches grâce à la présence très discrète de ce professionnel du mariage.

Oui mais en vrai, qu’est ce que ça veut dire exactement ?

Eh bien, ça veut dire ça :

– Votre budget est respecté.
– Aucun risque d’oubli.
– Vous êtes accompagné à chaque moment et à chaque étape.
– Chaque décision est validée par vous ce qui veut dire que vous aurez très souvent votre Wedding Planner au téléphone, par mail, par skype bref sur tous les réseaux sociaux qui existent si vous le souhaitez ! Et régulièrement, vous verrez de visu votre wedding planner.
– Le Wedding Planner vous fera gagner un temps considérable !
– Le Wedding Planner s’adaptera à vos contraintes horaires.
– Le jour J, le Wedding Planner gèrera les gros et petits imprévus afin que vous n’y voyez que du feu.
– Le timing est respecté, car le ou la wedding planner est en réalité un chef d’orchestre !
– Vous pouvez vous servir du Wedding Planner comme d’un pare-feu pour certains membres de la famille qui souhaitent s’immiscer dans l’organisation et surtout dans la décoration !
– Et en plus, le Wedding Planner vous concoctera une superbe décoration et vous dénichera des machins trucs juste top !

Inutile d’aller dépenser des mille et des cents dans de la déco que vous ne réutiliserez pas.

Oui, votre Wedding Planner vous fera travailler un petit peu sur votre mariage !

Oui parce qu’à son grand désespoir, elle ne saura jamais où placer Tante Brigitte et tantine Betty ni même Cousin Simon !
– Vos invités trouveront que vous avez juste la classe d’avoir fait appel à un Wedding Planner ! Certains vous “jalouseront” sûrement !
– Vous n’avez pas forcément un gros budget et bien il ré-adaptera la prestation et vos besoins !

Mais avez-vous réellement une idée du coût de ce professionnel du mariage ? Quels sont vos besoins ? Alors voyons tout cela…

Parlons Argent, Money, Money ! J’adore Abba ! Ne vous moquez pas, ils étaient déjà SWAG à l’époque !

On ne vous le cachera pas, il s’agit d’un professionnel qui s’est formé à ce métier pour que vous ayez le mariage de vos rêves ! Et forcément, ce grand jour à un coût… Et après tout le Wedding Planner doit vivre même si on aimerait tous et toutes vivre d’amour et d’eau fraîche !

Il existe de nombreux Wedding Planners en France et généralement les tarifs pour une prestation d’organisation complète vont de 1500,00€ à 5500,00€ (selon les régions et non en région parisienne, les Wedding Planners ne sont pas tous hors de prix…Certains débutent à 1500,00€ aussi !) voir plus pour certains Wedding Planners de grande renommée.

N’hésitez pas à faire des demandes de devis pour comparer les prix mais surtout pour comparer les prestations.

Le métier de Wedding Planner est un métier qui fait rêver, bon nombre se lancent dans le métier chaque année sur un coup de tête malheureusement….

D’autres se lancent parce qu’ils ont une réelle passion pour ce métier mais ont surtout compris que l’organisation complète d’un mariage représente entre 250 et 300 heures de travail et beaucoup de déplacements !

Sachez que les jeunes Wedding Planners débutants passionnés par ce métier ont pris le temps de suivre une formation ! Et savent réellement par où commencer et comment gérer votre budget ! Et ont mille et une idées pour décorer votre lieu de réception. Alors ne leur en voulez pas s’ils ne peuvent pas vous fournir un book hyper remplit.

D’ailleurs, le plus souvent, ils débutent sous le statut d’auto-entrepreneur et ont obligatoirement une assurance responsabilité civile professionnelle. Alors faites-leur confiance hein ! Vous avez vous aussi débuté un jour dans votre activité professionnelle.

Alors quels types de prestations souhaitez-vous, car il y en a pour tous les goûts :

– Souhaitez-vous une prestation d’organisation complète de A à Z ?
– Etes-vous plutôt tenté par une prestation d’organisation partielle ?
– Avez-vous juste besoin d’une recherche de prestataires sûrs ?
– Désirez-vous uniquement une simple coordination lors du Jour J ?
– Préférez-vous tout simplement obtenir de précieux conseils pour organiser votre Grand Jour ?
– Avez-vous besoin qu’on décore uniquement votre lieu de réception ?
– Où avez-vous juste besoin de louer votre matériel de décoration ?

Par contre si vous ne savez pas ou vous ne voulez pas déléguer inutile de faire appel à un ou une Wedding Planner.

Même en cas de budget limité le Wedding Planner peut être une option. Celui-ci s’adapte à votre demande.

Le saviez-vous ?

80% des mariages aux Etats-Unis sont organisés à l’aide d’un(e) Wedding Planner contre 15% en France. Alors pourquoi ne pas faire appel à un(e) Wedding Planner ?

Ludivine