Dans tous les foyers autours du monde, la télé est devenue ou est sur le point de devenir le passe-temps numéro 1. On s’écrase devant le petit écran au retour du boulot, après une journée ardue, et on vogue de chaîne en chaîne jusqu’à l’heure du coucher.  Cette petite boite renferme tout un univers magique, dans lequel on s’enfuit pour oublier une réalité ennuyante.

Pourtant, cette boite à l’aspect si inoffensif n’a pas une influence simplement bénigne sur notre vie.

En effet, bien que la télévision elle-même ne soit pas néfaste, les habitudes de vie qui l’entoure peuvent devenir dangereuse pour notre santé.

Les études indiquent que les adultes qui regardent la télévision pendant trois heures ou plus par jour ont une plus grande chance de souffrir d’obésité que ceux qui la regardent moins d’une heure quotidiennement. Mais selon certains, même cette petite heure de télévision peut poser des problèmes.

Par exemple,  les jeunes enfants exposés à une heure de télévision par jour étaient plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses.  Les enfants qui ont une télévision dans leur chambre sont encore plus à risque de surpoids.

 Pourquoi la télévision a-t-elle un si grand impact sur notre tour de taille?

Premièrement, à moins de faire de l’exercice en regardant la télévision, c’est un loisir des plus sédentaires, à la fois physiquement et pour notre cerveau. On la regarde habituellement couché ou assis. De plus, alors que nous nous trouvons dans cet état passif, nous sommes bombardés de messages publicitaires qui nous encouragent à manger des aliments gras et peu nutritifs.

Au point de vue du contenu, il est difficile parfois de voir la vérité derrière le bombardement de messages. Sauf à la réception du produit. En effet, le produit que vous recevrez en cédant à la tentative et en commandant une pizza après avoir visionné une publicité à la télé aura probablement très peu de ressemblance avec celle présentée aux téléspectateurs.  Malgré que nous sachions déjà tout cela, le conditionnement dont nous sommes l’objet nous pousse tout de même à la consommation de ces produits.

Des chercheurs ont émis l’hypothèse que regarder la télévision pourrait être un facteur  d’obésité de plusieurs façons: moins de temps pour l’activité physique, promotion d’une diète non-équilibrée, la tentation de consommer des collations malsaines, et même interférence avec un sommeil de qualité.

Comment ne plus gaspiller votre temps devant la télévision et donc réduire vos chances de devenir obèse

  1. Il n’est d’abord pas nécessaire de vous débarrasser de votre téléviseur. Vous pouvez même écouter quelques heures de télévision par semaine. (Mais ne pas avoir de télévision vous force à vous occupez d’une autre manière!)
  1. Si vous écoutez la télé, tâchez de demeurer actif tout au long des heures qui y seront consacrées. Ainsi, vous pouvez faire du vélo stationnaire ou courir sur un tapis roulant. Vous pouvez aussi faire de la course sur place durant les commerciaux.
  1. Débarrassez-vous de votre téléviseur!
  1. Trouvez des activités de substitution à la fois lorsque vous avez de grignoter et durant les heures où vous regardez habituellement la télé. Ainsi, vous pouvez vous inscrire à des cours, développer un projet d’écriture, ou sortir avec des amis et faire de nouvelles rencontres. Le plus occupé vous êtes (d’une façon constructive et heureuse, bien sûr) le moins vous aurez tendance à grignoter ce que l’on essaie de vous vendre à la télévision.
  1. Si vous écoutez la télé et êtes tenté de grignoter, songez à adopter de meilleures habitudes. Par exemple, vous pouvez manger des yaourts fabriqués maisons qui sont excellents pour la santé.  Vous trouverez toute une gamme de yaourtières sur le site cuisineatoutfaire.fr
  1. Remplacez votre abonnement télé par de nouvelles activités intéressantes. En s’achetant des appareils de cuisine étonnant et amusants, on peut aussi changer son alimentation. On aura ainsi envie de faire beaucoup plus dans la cuisine, en fabriquant ses propres jus (allez voir cette page pour d’excellentes idées de recettes) et d’autres délices.

En arrêtant de regarde la télé de façon compulsive, on s’ouvre donc à une vie plus remplie, et notre santé et notre tour de taille risquent de s’en trouver grandement améliorer.

Sources :

[1] http://www.fitday.com/fitnessarticles/fitness/exercises/how-watching-too-much-tv-can-affect-your-weight.html

[2] https://www.hsph.harvard.edu/obesity-prevention-source/obesity-causes/television-and-sedentary-behavior-and-obesity/