yaoundé2 AllPeopleFrom

Bonjour, pourriez-vous SVP vous présenter à nos lecteurs ?

Ramelle Sasso

Ramelle Sasso, Présidente-Fondatrice de l’association Smartcare TACT œuvrant pour la santé en Afrique.

AllPeopleFrom

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre Association. Pourquoi ce nom ?

Ramelle Sasso

L’association Smartcare est née du désir de ses fondatrices – les trois Consultantes de différents domaines que nous sommes – de conjuguer nos efforts, connaissances et relations au profit d’une cause commune : la santé en Afrique. Nos actions se traduisent en dons médicaux, réflexions et différents moyens permettant de proposer des axes d’amélioration aux systèmes de santé des pays africains avec lesquels nous travaillons.

Pour ce qui est du nom, SMART est composé de nos initiales – les fondatrices – autour des termes Synergies et Trésors (temps, talents, ressources) sur lesquels nous nous appuyons pour prendre soin des autres, ce qui explique le CARE (soin en anglais). Cela se traduit aussi par les soins médicaux auxquels nos bénéficiaires ont accès sans avoir à se ruiner.

yaoundé3T.AC.T correspond à Think & Action Tank pour souligner que nous sommes aussi bien dans l’action que la réflexion pour faire avancer les choses.

AllPeopleFrom

Pourquoi ce sujet ?

Ramelle Sasso

Étant toutes basées en France et originaires d’Afrique, notre conscience du contraste de l’accès aux soins entre ces deux parties du monde s’est éveillée et développée au fil des séries d’informations relatives aux conditions souvent difficiles. Entendre qu’un malade n’a pas pu survivre faute de pouvoir payer une ordonnance de 1000F CFA (moins de 2€), ça pousse à agir et vite.

Notre objectif est de rendre les soins de santé accessibles à la majorité de la population en Afrique qui jusqu’ici souffre cruellement d’une absence de couverture maladie et partant, de soins décents. A ce stade, la santé devient un luxe pour beaucoup et c’est ce que nous voulons changer.

Hopital Bethesda YaoundéAllPeopleFrom

Quelles ont été les différentes étapes jusqu’à aujourd’hui ?

Ramelle Sasso

Des débuts de Smartcare en 2010 à ce jour, on peut distinguer les trois phases suivantes :

Premier envoi – Nouveaux partenariats – Nouvelles perspectives

  1. Premier envoi

Courant 2010 nous acheminons les premiers colis de médicaments à destination de la Côte d’Ivoire. Ce premier envoi nous a procuré un bonheur indescriptible : le sentiment d’accomplissement lié aux actions significatives tournées vers les autres, ça n’a pas de prix ! L’association Smartcare était lancée.

  1. Nouveaux partenariats

Des amis nous ont mis en relation avec l’hôpital partenaire du Cameroun et l’association du Congo, ce qui nous a ensuite permis de faire des envois à destination de Yaoundé et Brazzaville. Smartcare élargissait son rayon.

  1. Nouvelles perspectives

Après avoir participé à un forum sur la santé à la mi-2012, il devient clair pour nous de diversifier les champs de nos actions en restant bien-entendu dans le domaine de la santé. D’où notre implication à partir de 2013 dans des projets relatifs aux mutuelles, campagnes pour revaloriser et encadrer la santé par les plantes, et bien d’autres…

AllPeopleFrom

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans votre action ?

Ramelle Sasso

Pendant la crise post électorale qui a duré de novembre 2010 à avril 2011 et malgré quelques complications administratives, nous avons pu acheminer des dons vers la Côte d’Ivoire. Notre hôpital partenaire a ensuite procédé à une redistribution dans diverses institutions médicales, les dons médicaux étant rares et précieux dans un tel contexte. Avec ses petits apports, Smartcare s’est retrouvée à fournir des centres médicaux officiels en temps de crise majeure… Une fois de plus, ces expériences n’ont pas de prix !

AllPeopleFrom

Intégrez-vous les notions de commerce équitable et/ou responsable dans vos activités ? Ou comment y contribuez-vous ?

Ramelle Sasso

Notre contexte ne nous a pas donné l’occasion jusqu’ici de prendre part de près ou de loin à la notion de commerce équitable. Cela dit, en fonction des types de partenariats à venir, il est clair que nous maintiendrons notre ligne de conduite qui est celle de nous tenir aux côtés des personnes physiques et morales qui partagent nos valeurs de justice sociale et d’intégrité.

AllPeopleFrom

Sur quelle zone géographique étendez-vous vos activés ? Local ? International ?

Ramelle Sasso

Nos activités sont clairement internationales. Nous sommes basées en France et nos partenaires se trouvent en Afrique.

yaoundé1AllPeopleFrom

Quels sont vos projets pour 2016 ?

Ramelle Sasso

Cette année, nous souhaitons :

  • Boucler le projet de mutuelle avec le Cameroun
  • Officialiser la création de la Fondation Smartcare en Côte d’Ivoire
  • Démarrer la campagne dentaire à Madagascar
  • Lancer la campagne pour les lunettes

AllPeopleFrom

De quels soutiens auriez-vous besoin pour développer votre action ?

Ramelle Sasso

En plus des laboratoires, fournisseurs de matériel médical et autres professionnels de santé, nous avons maintenant besoin de partenaires dans le transport car nous recevons aujourd’hui, bien plus de ressources que notre partenaire ne peut en acheminer. Nos demandes cruciales sont donc celles-là.

yaoundé4AllPeopleFrom

Le mot de la fin ?

Ramelle Sasso

SYNERGIE: notre terme moteur à Smartcare.

On n’a pas besoin d’être riche pour aider les personnes dans le besoin et chacun de nous a forcément quelque chose à offrir aux autres. Il suffit parfois d’un petit geste de compassion, d’un simple coup de fil, d’un don quelle qu’en soit la valeur numéraire, on peut lister les petits efforts de chacun d'entre nous, associés à la bonne volonté des uns et des autres pour venir à bout des problèmes insolubles en apparence. Chacun aura participé avec un petit rien mais le résultat pour celui qui en bénéficie et pour qui l’espoir est désormais possible, c’est ENORME !

C’est ainsi que nous avons mené toutes nos actions depuis les débuts de Smartcare et les résultats sont extraordinaires, rien que par les efforts conjugués de quelques personnes. Il nous tarde de voir ce qu’il en sera quand Smartcare aura atteint une autre dimension… D’où notre leitmotiv, dénommé calcul synergique 1+1=10.000 !