casodom1 La sixième édition de la cérémonie de remise des prix des « talents de l’Outre-mer » s’est tenue au Palais d’Iéna le 18 décembre 2015, en présence de Madame George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-mer, et de Monsieur Patrick BERNASCONI, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental, qui ont tenu à souligner leur intérêt pour cette manifestation.

Dans un Hémicycle plein à craquer se pressaient personnalités, familles, particuliers, journalistes, venus témoigner leur admiration pour les lauréats de cette sixième édition.

La cérémonie revêtait cette année un caractère exceptionnel à plusieurs égards :
– Elle coïncidait avec le dixième anniversaire du lancement de cette initiative par le CASODOM
– Elle s’était ouverte aux originaires de tous les Outre-mer
– Enfin elle accueillait pour la première fois, outre les profils académiques classiques, des talents s’étant distingués dans les arts classiques tels que le chant, la musique et la danse académiques.

Pour la première fois aussi, la promotion 2015 a eu une « Marraine », qui est la célèbre cantatrice Christiane EDA-PIERRE

Cette sixième édition s’avère un cru exceptionnel, avec un record de 230 dossiers de candidatures, soit une centaine de plus que lors de la précédente édition de 2013.

Ont été distingués dans cette sixième édition :
– 23 lauréats dans la catégorie « Jeunes Talents », soit 16 femmes et 7 hommes
– 31 dans la catégorie « Talents confirmés », soit 15 femmes et 16 hommes.

casodomIls viennent de tous les Outre-mer : outre les départements d’Outre-mer « historiques », la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française, Mayotte, et Saint-Martin sont aussi représentés.

Le palmarès met en relief la grande diversité des disciplines où brillent les Ultramarins : Arts classiques (chant, musique et danse) ; Architecture ; Ingénierie et Mathématiques ; Lettres et Philosophie ; Médecine, Pharmacie, Sciences du Vivant, et Psychologie ; Droit, Sciences Politiques, Commerce, Banque.

Mais des chefs d’entreprise qui brillent dans leurs domaines figurent aussi parmi les lauréats.

Au total, l’opération aura attiré plus d’un millier de candidats depuis la première édition, et permis de distinguer 185 lauréats qui sont autant de modèles pour montrer aux Jeunes qu’il n’y a pas de fatalisme qui s’opposerait à leur insertion et à leur ascension sociales.

Et aussi pour donner à l’ensemble de nos concitoyens une image des Outre-mer plus positive que celle que certains peuvent s’en faire.

Le site internet : CASODOM