Bonjour, pourriez-vous SVP vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, Je m’appelle Ingrid Maisonneuve, j’ai 40 ans, je suis une fille des îles, originaire de la Guadeloupe avec une famille éparpillée dans quasiment tous les DOM-TOM. Je suis maman de 2 garçons de 14 et 10 ans, et en 2012, j’ai créé une entreprise de réexpédition de colis pour les habitants ultramarins.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société. Pourquoi ce nom ?

Ingrid
Shopîles.fr est un site web qui permet aux habitants des DOM-TOM, d’avoir une adresse de livraison en métropole afin d’accéder aux sites marchands qui ne livrent pas l’outre-mer. Nous réceptionnons et groupons les colis d’un même client afin de les lui réexpédier à son domicile. C’est mon mari qui a trouvé le nom de la société : je n’arrêtai pas de parler de shopping pour les îles, le nom Shopîles s’est imposé naturellement.

shopiles2Allpeoplefrom
Comment vous est venue l’idée ?

C’est en rentrant chaque été en Guadeloupe, que j’ai fait le constat que ma famille me demandait à chaque fois de rapporter toutes sortes d’articles que moi, je pouvais facilement commander sur le web. J’ai compris qu’il y avait une demande et je me suis rendue compte que la majorité des marchands ne livrait pas l’outre-mer ou que c’était souvent très cher.  J’ai donc travaillé avec mon entourage, pour pallier aux plus grosses problématiques. Avec la sortie du nouveau site, nous allons donc proposer un outil offrant :

1- un service simplifié qui donne accès à tous les sites marchands
2- des tarifs de transports négociés, (les moins chers du marché) accessibles aux particuliers
3- Une livraison de qualité dans des délais réduits, dédouanement inclus !

Allpeoplefrom
Quels ont été les différentes étapes entre la formalisation de l’idée et aujourd’hui ?

Après une analyse du marché, j’ai construit l’offre qui pourrait correspondre à la demande et qui puisse être viable pour une entreprise. J’ai testé la demande en utilisant d’abord mes contacts dans tous les DOM-TOM : il me fallait comprendre quels étaient les attentes des clients  et les difficultés de mise en place d’une telle logistique. Lorsque j’ai compris qu’il y avait la place pour me lancer, j’ai foncé et depuis je ne lâche rien, ce qui m’a permis de faire une levée de fonds afin de lancer tous les chantiers nécessaires au lancement du nouveau site ce mois-ci.

Allpeoplefrom
Qu’apportez-vous de nouveau ou de différent sur le marché ?

Shopiles, est là 1ère plateforme de réexpédition pour tous types de colis en utilisant les meilleurs tarifs de chaque transporteur partenaire. Les ultramarins peuvent désormais commander sur tous les sites marchands français ou étrangers. Ils peuvent ainsi accéder aux meilleurs offres du web, et ont un choix beaucoup plus vaste.

Allpeoplefrom

Intégrez-vous les notions de commerce équitable et/ou responsable dans vos activités ? Sinon, comment y contribuez-vous ?

Notre activité est avant tout une prestation de service, nous minimisons les coups de reconditionnement et le simple fait de proposer le groupage des colis permet d’avoir une attitude responsable en termes de pollution. 

Sur quelle zone géographique étendez-vous vos activés ? Local ? International ?

Nous avons pour le moment uniquement visé les régions et territoires d’outre-mer français puisque je trouvais injuste que les français ultramarins n’accèdent pas aux mêmes offres que ceux de métropole. Mais nous sommes sollicités par l’îles Maurice, Madagascar, l’Afrique et également pas tous les expatriés du monde entier qui souhaitent accéder aux sites français qui ne livrent pas à l’international.

shopiles1Allpeoplefrom
Quels sont vos projets pour 2015 ?

La nouvelle version de notre site sera en ligne ce mois-ci, ce nouveau site plus ergonomique et totalement automatisé sera un outil très pratique pour nos clients et va nous permettre de communiquer dans tous les DOM-TOM. Puis nous envisageons de faire évoluer la nouvelle version du site avec des outils de simulation très précis, nous allons proposer une offre maritime, ouvrir l’accès du site au monde entier et continuer à négocier tous types de tarifs de transports, etc. Nous devrions également proposer le même service directement depuis les Etats-Unis et offrir ainsi la possibilité aux habitants du monde entier, le groupage et la réexpédition depuis les sites américains qui ne livrent pas les DOM-TOM, la France, etc.

Allpeoplefrom
Où vous voyez vous dans 5 ans ?

Dans 5 ans, j’espère que Shopîles sera devenue la plateforme incontournable pour l’expédition de colis depuis la métropole et les états-unis. 
Peut-etre que la demande nous permettra d’ouvrir plusieurs plateformes en outre-mer dans un premier temps et j’aimerai contribuer ainsi à la création d’emplois en métropole et dans les DOM-TOM. Nous suivons la demande de nos clients, c’est eux qui nous guideront vers ce développement.

Allpeoplefrom

Un message final pour nos lecteurs ? Et/ou quelques conseils pour les futurs entrepreneurs ?

L’opportunité du e-commerce ne se limite pas à l’invention d’un nouveau service, mais elle se doit d’être axée sur l’expérience et la relation client avec l’arrivée des nouvelles technologies. Shopîles s’en ai inspirée afin d’apporter une liberté d’achat aux particuliers et professionnels des DOM-TOM. Mon conseil pour les futurs entrepreneurs : quel que soit l’idée, elle doit être centrée sur le client afin de trouver le bon « business model » et pas l’inverse. Quel que soit l’activité, l’environnement commercial est en réelle mutation. Croyez en vous et ne lâchez rien.