tedjee1Allpeoplefrom
Bonjour Tedjee, pourrais-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Tedjee
Bonjour, Christian. En quelques mots, je suis chanteur, auteur, compositeur, interprète d’origine guyanaise. Au carrefour de beaucoup d’influences culturelles que l’on retrouve dans mon univers musical (Soul, Reggae, Zouk, Pop, Musiques du monde).

Allpeoplefrom
Depuis combien de temps es-tu dans la chanson ?

Tedjee
Mon premier maxi « Soul Attitude » est sorti en 2000, mais j’ai commencé en tant que musicien, clavier-choriste, choriste ce qui m’a permis de me forger une expérience musicale riche et variée (Reggae, Jazz, Gospel, Soul, Musique du monde) avant de me lancer en solo.

Allpeoplefrom
Où et comment trouves tu ton inspiration ?

Tedjee
L’inspiration est un instant de connexion, où tout semble couler de source. Elle se nourrit surement de ce que l’on vit émotionnellement, de nos joies, nos peines, nos rencontres, de scènes de vie, de notre rapport au monde. Elle peut me venir, sur un piano, dans la rue, à vélo, en voiture (où j’aime bien travailler, faire mûrir des idées), en rêve, ou selon l’énergie d’un lieu.

Allpeoplefrom
Quels sont tes thèmes de prédilection ?

Tedjee
L’Amour, qu’il soit Universel ou celui que l’on peut vivre dans nos relations. La Positivité, la contemplation, l’environnement. Je peux parfois aborder des thèmes plus engagés en soutenant une cause, où en parlant de personnages historiques. Quelqu’un avait tenté la formule de « Lover engagé » pour me définir, il y a peut-être un peu de ça.

tedjee2


Allpeoplefrom
Que veux-tu exprimer dans ton travail ? Quel est ton message ? (si tu en as un)

Tedjee
Je suis avant tout un amoureux de musique et de la mélodie. Avec ou sans messages, j’essaie de faire de belles chansons et de la bonne musique en toute liberté à partir de ma composante multiculturelle.

Allpeoplefrom
Qu’est-ce qui te pousse à créer ?

Tedjee
L’amour de la musique, le plaisir que cela me procure. L’envie de continuellement me réinventer, d’être dans une nouvelle énergie. Les échanges avec le public, probablement un peu de tout ça en même temps. En fait, je ne me l’explique pas vraiment. Ce que je sais c’est que j’ai toujours eu la fibre créatrice.

Allpeoplefrom
T’intéresses-tu à d’autres formes artistiques et à d’autres cultures ?  

Tedjee
tedjee3Oui, à travers quelques voyages ou simplement par les gens que je côtoie ou croise à Paris par exemple, il y a de quoi faire avec un tel brassage culturel. On passe une porte et on peut se retrouver transporté n’importe où dans le monde, de façon culinaire, musicale, une exposition ou autre… Autant de possibilités de découvrir et de rencontrer mais qui nous renvoient aussi à nous même, nous incitant à mieux nous connaître. Concernant les autres formes artistiques, sans nécessairement les pratiquer, je m’intéresse à ce qui se fait en général, aux différents courants qu’il s’agisse d’audiovisuel, de danse, de peinture, de photographie, de mode, voire d’architecture…

Allpeoplefrom
En tant qu’artiste, quels sont les plus grands « défis » auxquels tu as été confronté depuis que tu t’es lancé ?

Tedjee
Je n’ai pas eu de défis majeurs. J’’essaie d’être à la hauteur de chaque moments quand ils se présentent. En studio comme sur scène, petite ou grande, quel que soit l’endroit où je me produis, je donne le meilleur de ce que j’ai. Je suis mon propre chemin et pour ceux qui savent ce que cela veut dire, s’est déjà en soit un véritable défi. L’Univers sait pourquoi et par où je dois ou ne dois pas passer.

Allpeoplefrom
Un message final pour nos lecteurs ?

Tedjee

Merci d’avoir pris le temps de lire cette interview et à très bientôt. Tedjee