I5cq0IzsAllPeopleFrom

Bonjour, pourriez-vous SVP vous présenter à nos lecteurs ?

Isabelle Félicité

Bonjour,  je suis Isabelle Félicité, j’ai 36 ans, je suis créatrice de bijoux et d’accessoires de mode d’inspiration Afro Caribeenne. Je démarre tout juste mon entreprise.

AllPeopleFrom

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise. Que proposez vous ?

Isabelle Félicité

Actuellement mon objectif est de proposer aux femmes des créations originales,  inspirées du métissage qui définit ma famille, dans une démarche eco responsable. De L’écolo-chic! Chez moi on trouve des créations textiles mélangées à des matériaux naturels ou de récupération,  (les graines, l’acier, le simili cuir).  Mon message pour les Femmes est d’oser être Elles mêmes,  de se démarquer non par l’adoption d’un comportement,  mais plutôt en mettant en avant ce qui est déjà présent chez Elles.  En orientant mon travail sur une démarche eco-responsable, j’affiche aussi clairement un positionnement engagé concernant le recyclage et la protection environnementale. La Nature nous a fait des cadeaux,  j’essaie simplement de les honorer et d’en faire profiter les Femmes,  qu’Elles puissent affirmer leur beauté naturelle aussi à travers leurs ornements.

C9he5i-W0AEKBc6

AllPeopleFrom

Comment vous est venue l’idée  ?

Isabelle Félicité

D’une part j’ai toujours été créative. Je suis sensible à l’Art ,  aux activités de création. Qu’on parle de musique, de peinture ou de graff, j’ai évolué dans une famille où la créativité a sa place.
L’idée est surtout venue avec l’envie de me réaliser. J’ai une formation en psychologie,  mais j’ai voulu prendre une direction qui me permettrait de mettre à l’extérieur ce que j’imaginais dans ma tête. Je « sublime » (au sens freudien) à longueur de temps ! Issue d’une famille où les Femmes sont très fortes mentalement,  j’avais ces exemples sous les yeux,  il n’y avait plus qu’a passer à l’action. 
Le tissu est un matériau versatile,  et mon choix à certes suivi la tendance actuelle,  mais dans une conception plutôt Caribeenne et finalement assez personnelle. Je crée en fonction de mes inspirations.

AllPeopleFrom

Quels ont été les différentes étapes que vous avez franchi jusqu’à aujourd’hui ?

Isabelle Félicité

Il a fallu d’abord penser les créations,  puis les réaliser,  les améliorer… C’est sûrement la partie la plus intéressante mais il faut aussi faire en sorte de gagner en visibilité et en professionnalisme. Nous étions deux dans l’aventure,  mais finalement je suis seule et je me rends compte que c’est ainsi que j’aime avancer. J’ai donc intégré une couveuse d’entreprise où je peux tester mon entreprise avant son démarrage officiel. Je conseille vivement ce type de structure aux futurs entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’un appui réel avant de se lancer. J’ai pris l’initiative de rencontrer plusieurs acteurs de développement,  je participe à des échanges de type networking et je collabore avec différents partenaires dans le milieu de la mode ou associatif. Je participe aussi à des salons de créateurs depuis cette année.

AllPeopleFrom

Qu’apportez-vous de nouveau ou de différent sur le marché ?

Isabelle Félicitétéléchargement

Le marché de la création artisanale ethnique est en pleine expansion,  certains diront qu’il est saturé. Mon travail est assez différent de ce que l’on rencontre souvent dans le secteur des bijoux et accessoires. Parce que je n’importe pas. Je crée tout moi même,  en fonction de mon inspiration. Du coup mes créations se démarquent. Je ne suis pas spécialement les tendances,  je fais ce qui me parle. Cela me permet de proposer des créations en petite série et aussi en modèles uniques. Ce qui est différent chez moi,  c’est l’association du textile avec d’autres matériaux.

AllPeopleFrom

Intégrez-vous les notions de commerce équitable et/ou responsable dans vos activités ?

Isabelle Félicité

Oui ! Quand on propose des créations originales faites 100%main localement,  c’est du commerce équitable ! (rires). Plus sérieusement,  la notion de commerce responsable est importante sur le plan environnemental. J’essaie d’intégrer le maximum de matériaux naturels dans mes créations, je n’utilise pas non plus de tissu fabriqué en Chine,  pour des raisons éthiques.

AllPeopleFrom
Comment y contribuez-vous ?

Isabelle Félicité

En favorisant les partenaires et fournisseurs qui respectent aussi ces valeurs.

C9he5zsXcAAi6NWAllPeopleFrom

Sur quelle zone géographique étendez-vous vos activés ? Local ? International ?

Isabelle Félicité

Je travaille en région parisienne,  mais je propose mes créations à l’international via des plate forme sur le Web ( Afrikrea.com et Etsy.com).

AllPeopleFrom

Quels sont vos projets immédiats ?

Isabelle Félicité

Créer mon site internet et démarrer une nouvelle collection. Changer le nom de ma marque aussi. La Fabrikawax était un souhait,  sans identité bien établie. Ellee Essa est un vrai projet,  avec une direction créative et des ambitions.

AllPeopleFrom

Un message final pour nos lecteurs ? Et/ou quelques conseils pour les futurs entrepreneurs ?

Isabelle Félicité

D’abord je vous remercie pour cette opportunité,  j’ai beaucoup aimé le Salon Biotyful, ainsi que les rencontres que j’y ai faites. J’espère que les lecteurs relaieront s’ils ont apprécié ma démarche. Aux futurs entrepreneurs: croyez en vous! Si vous voulez vraiment entreprendre, il est essentiel d’avoir un esprit solide mais surtout de croire en soi. Cela,  personne ne pourra vous l’enlever. Ni vous le donner!