indexAllPeopleFrom
Bonjour, pourriez-vous SVP vous présenter à nos lecteurs ?

Teeyandee
Je suis Therry Dupré alias TEEYANDEE et je suis Guadeloupéen, né le 14 juillet 1985. Passionné par tout ce qui touche à l’art avec un grand A. Aussi bien la littérature (livre, bande dessinée), le cinéma(les films, les dessins animées et les films d’animations), les jeux vidéo. J’ai toujours su que je travaillerais un jour dans un de ces secteurs. J’ai fait une prépa art dans le XIIème arrondissement de Paris, suivit de trois années d’études à l’ESRA en SUP’INFOGRAPH dans le XVème arrondissement de Paris, ainsi qu’une année d’étude à SUPINFOCOM à Valencienne.

Dans un premier temps infographiste (2D et 3D) en 2009 J’ai travaillé ensuite sur la typographie 2D et 3D des bandes annonces de film à A’parté et j’ai également réalisé des spots publicitaires pour l’entreprise extérieur jour aux Antilles.

J’ai approfondi, en autodidacte, en 2010, toutes les notions que j’avais assimilé durant mes études pour me perfectionner en tat que scénariste, réalisateur, storyboarder et dessinateur. Par la suite je suis revenu en France à Paris et de 2012 à 2013, j’ai travaillé à Xilam animation sur les épisodes du dessin animée Flapacha et sur Oggy et les cafards le film sorti au cinéma en Aout 2013.
Aujourd’hui, réalisateur de film d’animation, j’ai quatre courts métrages à mon actif, deux scénarios écrit et deux autres en cours d’écritures.

La Planète Takoo est une série animée que j’ai créée et qui se déroule dans un univers onirique créé par mes soins. Pour créer cet univers je me suis inspiré de tout ce qui me passionne c’est à dire L’Afrique, l’Asie et L’Europe.

AllPeopleFrom
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société. Pourquoi ce nom ?

Teeyandee
NERDAR est une entreprise qui se destine à réaliser des courts métrages, des séries et des films animés. Nous sommes un groupe de jeunes gens venant de toute horizon tous âgés plus ou moins trente ans. A travers NERDAR nous souhaitons promouvoir le partage des cultures grâces aux courts métrages, séries et films d’animation que nous ferons. Et montrer que la différence d’origine, de culture, de croyance n’est pas un frein au partage. Notre cible est la famille mais surtout l’enfant car c’est lui qui représente l’avenir de demain. C’est dans cette optique qu’a été créé NERDAR animation. Nos travaux visent à élargir la diversité culturelle au sein du paysage audiovisuel français.

Le thème de la multi culturalité nous tient particulièrement à cœur comme vous pouvez le constater. Pour l’explication du nom NERDAR c’est tout simplement car nous sommes des NERD qui faisons de l’art. Je suis également un grand fan des groupes comme N*E*R*D de Pharrel Williams et Linkin Park qui sont tous deux des groupes qui mélangent plusieurs styles musicaux qui donne un son unique et un style à part entière. NERDAR synthétise tout ça pour moi.

AllPeopleFrom
Pourquoi avoir choisi cette activité ? (Comment vous est venue l’idée ?)

Teeyandee
J’ai toujours aimé l’art, la culture très jeune, surtout la culture asiatique dû coup après avoir vu les films d’Akira Kurosawa j’ai eu envie d’en savoir plus dans un premier temps sur le Japon. Il y a toujours eu énormément de livres chez moi car ma mère est une grande consommatrice de livre. Du coup j’avais à portée de main toutes les bandes dessinées européennes de l’époque (tintin, Achilles talon, Gaston Lagaffe). Et je lisais de mon côté énormément de manga chose qui ne plaisait pas à ma mère d’ailleurs.

J’ai toujours apprécié l’art, mais surtout les bandes dessinées, les dessins animés et les jeux vidéos. Du coup je savais qu’un jour je travaillerais dans un de ces secteurs et c’est en grandissant que je me suis rendu compte que l’animation m’intéressait plus que le reste. Même si je ne suis pas contre l’idée un jour d’écrire un livre une bande dessinée ou faire un jeu vidéo en indépendant.

AllPeopleFrom

Quels ont été les différentes étapes jusqu’à aujourd’hui ?

Teeyandee
La première étape à été l’obtention du baccalauréat en 2005 pour pouvoir poursuivre mon rêve. Ma période scolaire à vraiment été chaotique car l’école ne m’a jamais intéresser. J’ai toujours su ce que je voulais faire et j’avais l’impression d’y perdre plus mon temps qu’autre chose donc je ne faisais rien et je glandais en cours. Mais je me cultivais énormément chez moi en lisant et en me documentant sur ce qui m’intéressait vraiment. Une fois que je l’ai eu j’ai pu me consacré à ce que j’aimais vraiment c’est à dire l’art pour trouver ma voie. C’était l’étape préalable. Je voulais savoir si je voulais être artiste peintre, dessinateur de bande dessinée, infographiste. Il s’avère que l’info graphisme me plaisait plus que le reste donc je me suis lancé la dedans en faisant une école d’animation durant trois ans.

Suite à quoi l’envie d’être réalisateur s’est présenté à moi et j’ai fait un ans à Valencienne. Ne pouvant pas payer les années d’études suivantes j’ai dû chercher du travail pour payer mon prêt étudiant et subvenir à mes besoins. Aujourd’hui je me lance dans l’aventure de l’entreprenariat en m’entourant du mieux que je peux de gens compétents capable de me guider et m’épauler et ayant la même vision des choses que moi.

AllPeopleFrom

Qu’apportez-vous de nouveau ou de différent sur le marché ?

Teeyandee
J’apporte mon savoir-faire et mon style qui change de ce qu’on à l’habitude de voir au cinéma et à la télévision. Le mix 2D et 3D mais d’une façon qui m’est propre.

AllPeopleFrom

Intégrez-vous les notions de commerce équitable et/ou responsable dans vos activités ? Comment y contribuez-vous ?

Teeyandee

Je souhaite y contribuer du mieux possible. Je me sens très concerné par les inégalités en général et si je pense qu’il est possible de les réduire je ne pense pas qu’on puisse les faires entièrement disparaître. Le commerce de base demande déjà énormément de travail et de sacrifice alors le commerce équitable si on à pas les reins solitudes et si on n’est pas bien conseillé et entouré ça peut vite devenir compliqué. Déjà à NERDAR nous créons tout numériquement. Je pense réellement qu’un compromis peut être pris entre entre technologie et nature. Le mélange des deux permettraient pas mal de chose. Mais l’homme en général n’aime pas qu’on modifie ses habitudes. Prenons l’exemple des livres par exemple. Aujourd’hui il est possible de lire des tonnes de livre grâve à un seul appareil mais certains rechigne à y passer car il n’y a plus cette sensation du papier et l’habitude de tourner la page.

AllPeopleFrom
Sur quelle zone géographique étendez-vous vos activés ? (Local ? International ?)


Teeyandee

Nous visons dans un premier temps le national mais également l’international. L’audiovisuel aujourd’hui s’exporte rapidement donc nous envisageons après la France de diffuser en fonction du succès toutes nos créations un peu partout(amérique, afrique, europe, asie).

AllPeopleFrom

Quels sont vos projets pour 2016 ?

Teeyandee
La réalisation et la diffusion du premier épisode de la planète Takoo.

AllPeopleFrom

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

Teeyandee
Dans cinq ans je me vois aux Antilles ou en Afrique et pourquoi pas aux deux endroits par alternance pour développer l’audiovisuel la bas. Car nous avons énormément de talent chez nous qui ne demande qu’a se faire connaître et entendre. J’aimerais bien que d’ici cinq ans NERDAR puisse faire des films d’animation sur la culture Caribéenne et Africaine mais également sur la culture Américaine, Européenne et Asiatique. Une nouvelle façon d’apprendre mais de façon ludique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes travaux et moi, faites un tour sur :
https://www.facebook.com/teeyandeestreamart
https://tipeee.com/nerdar-animation

Envoyez moi des messages et suivez-moi sur les réseaux sociaux, si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, suivez nous sur :
https://www.twitter.com/Thajilenfantdud