Classique russe, le gâteau au miel medovik mettra de la vie dans n’importe quelle fête, que ce soit une réunion familiale ou une rencontre entre d’amis.
Par Alexeï Mosko, Evguénia Mosko

Le medovik est sans doute le meilleur gâteau russe de tous les temps. À base de miel, cette merveille feuilletée a un goût tendre grâce à sa garniture crémeuse. Ce gâteau a été inventé au début du XIXe siècle par un confiseur de la cour du Tsar Alexandre Ier.

À l’époque soviétique, le medovik était très populaire chez les maîtresses de maison, en particulier car ses ingrédients étaient disponibles même en cas de pénurie. Aujourd’hui, ce gâteau au miel est le chouchou du grand public et des chefs.

Il existe de nombreuses variations sur le thème du medovik. Nous allons en préparer une version avec du lait concentré, un produit typique de l’époque soviétique. Préparer un medovik demande du temps et de la patience, mais le résultat ne vous décevra pas !

Ingrédients : 

550 grammes de farine • 230 grammes de sucre • 350 grammes de beurre • 100 grammes de miel • 360 grammes de lait concentré • 2 œufs • 1 cuiller à café de levure •

Préparation :

1. D’abord, il faut préparer la pâte pour les couches. Mélanger le miel, 100 grammes de beurre et le sucre et cuire le mélange au bain-marie.

2. Battre deux œufs et les ajouter au bain-marie. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajouter une cuiller à café de levure. Continuer de mélanger pendant environ 2 minutes.

3. Retirer le mélange du bain-marie et incorporer peu à peu la farine filtrée au tamis.

4. Laisser reposer deux heures au frigo.

5. Couper la pâte en morceaux et préparer des couches les plus fines possibles.

6. Faire cuire les chutes de pâte séparément pour décorer le gâteau.

7. Faire cuire chaque couche 5-6 minutes à 170°C.

8. Maintenant, la crème. Battre 250 grammes de beurre avec un mixer ou un fouet, ajouter peu à peu le lait condensé, battre à nouveau.

9. Enduire les couches de sauce. Décorer le gâteau avec les chutes de pâte.

10. Ne pas mettre le gâteau au frigo tout de suite : laissez reposer 3-4 heures à température ambiante pour que la sauce imprègne toutes les couches.

Régalez-vous !

Source : https://fr.rbth.com/multimedia/video/2016/01/19/le-medovik-tsar-des-gateaux-russes_560645