AllPeopleFrom
Bonjour, pourriez-vous SVP vous présenter à nos lecteurs ?

Michel P.
Bonjour, je m’appelle Michel PERMAYE, marié et jeune papa de 2 enfants. J’ai exercé pendant 5 ans dans la restauration rapide au sein de 2 enseignes Subway et Bagelstein. J’ai occupé différents postes en commençant par celui d’équipier polyvalent jusqu’à celui de Manager.

AllPeopleFrom
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société. Pourquoi ce nom (nom de l’entreprise) ?

Michel P.
Mon projet porte sur la création du restaurant rapide solidaire M’Bokit.  J’ai choisi ce nom car à mes yeux la valeur principale de la solidarité est l’amour (M’ pour Aime). De plus j’ai le désir d’amener le Bokit (spécialité antillaise) à une dimension gastronomique et de le faire connaître à une population de non initiés.

AllPeopleFrom
Pourquoi avoir choisi cette activité ?

MBokit2Michel P.
J’ai eu l’idée d’ouvrir un restaurant rapide il y a bientôt 2 ans. Alors que je cherchais un concept innovant, un ami m’a alors suggéré le Bokit. Et c’est ainsi que tout a commencé chez moi par des essais et des mois de recherche pour arriver à la création d’une recette inédite de Bokit. Aujourd’hui je désire développer M’Bokit sous la forme d’un restaurant rapide solidaire au plein cœur de mon quartier ou à proximité du Chaperon Vert entre Arcueil (94110) et Gentilly (94250).

AllPeopleFrom
Quels ont été les différentes étapes jusqu’à aujourd’hui ?

Michel P.
Pendant un an j’ai testé et commercialisé différentes recettes de Bokits afin d’avoir un maximum de retour client. Aujourd’hui M’Bokit a sa page Facebook avec environ 1600 J’aime et une quarantaine d’avis avec une note moyenne de 4,8/5. Afin de concrétiser ce projet de restaurant rapide solidaire, en novembre, je me suis rapproché du Point d’Accueil à la Création d’Entreprise du Val de Bièvre à la Fabrique à Cachan. Cela m’a permis de bénéficier d’un accompagnement individuel par un consultant de la BGE Adil. En décembre, j’ai pu rencontrer différents acteurs de la mairie de Gentilly et faire goûter mes Bokits au maire et à son adjointe. En janvier j’ai intégré la couveuse-incubateur d’entreprise de la BGE Adil afin de bénéficier d’un accompagnement renforcé, d’un réseau d’entrepreneurs et de porteurs de projets comme moi, et d’être formé à mon futur rôle de chef d’entreprise.

AllPeopleFrom
Qu’apportez-vous de nouveau ou de différent sur le marché ?

Michel P.
J’apporte une recette unique de Bokit que j’ai élaboré. J’inscris le Bokit dans une recherche gastronomique et internationale en proposant à la fois des saveurs typiques des Antilles et à la fois des saveurs originales comme du saumon ou des saveurs à durée limitée (le foie gras pendant les fêtes de noël). J’apporte également un savoir faire en terme de gestion et d’organisation d’un restaurant rapide afin d’optimiser la production et de réduire à son strict minimum l’attente (Pour avoir testé plusieurs restaurants de Bokits en région parisienne et en Guadeloupe, l’attente est plus longue que dans un restaurant traditionnel où on est servi à table).

MBokit1AllPeopleFrom
Intégrez-vous les notions de commerce équitable et/ou responsable dans vos activités ? Comment y contribuez-vous ?

Michel P.
J’intègre avant tout un volet solidaire qui est le point capital du projet. Cet aspect solidaire est double. Dans un 1er temps, il s’agit de favoriser le lien social et la mixité sociale en donnant l’accès aux familles à faible revenu via un tarif préférentiel. Dans un second temps, il s’agit de favoriser l’insertion socio-professionnelle de publics fragilisés (principalement des jeunes en exclusion sociale et des personnes issues de la rue)

AllPeopleFrom
Sur quelle zone géographique étendez-vous vos activés 

Michel P.
Le territoire visé est le quartier du Chaperon Vert à Gentilly (94250). Il s’agit d’un quartier prioritaire de la politique de la ville. Il est en pleine mutation et connaît une population mixte avec 70% de logements sociaux, 30% de logements privés et des bureaux à proximité et en construction. Ce projet vise un véritable ancrage local avant d’être dupliqué et adapté à d’autres territoires sur le plan national et international. 

AllPeopleFrom
Quels sont vos projets pour 2016 ?

Michel P.
Mes projets pour 2016, lancer le 1er restaurant rapide solidaire de Bokit en région parisienne. Avoir un impact sur la population et témoigner de la solidarité véritable dans l’entrepreneuriat sociale et solidaire. Obtenir le local pour lequel la demande a déjà été formulée auprès du bailleur.Trouver les financements pour concrétiser ce projet.
MBokit3
AllPeopleFrom
Où vous voyez vous dans 5 ans ?

Michel P.
Dans 5 ans je me vois à la tête du 1er restaurant monté au Chaperon Vert qui aurait une activité pérenne et à la direction de 2 à 3 autres restaurants en région parisienne. Le cap des 5 ans serait également le cap pour développer un réseau de franchise dans d’autres régions de France et travailler à un maillage national de restaurant M’Bokit dans les 5 à 10 ans à venir.

AllPeopleFrom
Un message final pour nos lecteurs ? Et/ou quelques conseils pour les futurs entrepreneurs ?

Michel P.
Merci à vous tous. J’aime à dire que le collectif est capital dans la réussite d’un projet. C’est ensemble que l’on réussit. Aux futurs entrepreneurs, osez donner vie à vos idées et ne restez pas isolés mais faites-vous accompagner et travaillez en réseau. Seul on va vite mais ensemble on va plus loin.

Le projet peut être soutenu via le lien https://www.leetchi.com/c/projets-de-mBokit

La page Facebook

Michel Permayé : 06 50 92 41 48