logo_madagascare

Allpeoplefrom

Bonjour Sandrine, pourriez-vous SVP vous présenter à nos lecteurs ?

Sandrine L.

Bonjour à tous, je suis Sandrine LECOINTE, fondatrice de Madagas’Care Cosmétiques, franco-malgache et parisienne d’adoption. J’ai vécu 20 ans en Afrique et suivi des études dans une filière artistique. De là, est né mon goût pour les arts, la créativité et le design. J’ai travaillé dernièrement, 8 ans, dans une startup, et puis le déclic s’est produit à la naissance de mon fils il y a bientôt 4 ans. Une envie d’entreprendre, et de participer au développement de Madagascar,  en faisant quelque chose de bien, de bon pour l’île dont je suis originaire.

Finalement, j’ai relevé le défi, et pris la tête d’une activité. Je ne vous cache pas que cela a été très difficile, mais quand on démarre une startup, et qu’on se passionne pour ce qu’on décide de faire, cela vous prend aux tripes, vous avez des freins, mais il est indispensable de savoir où on veut aller, quelle direction prendre, quels sont les objectifs que l’on se fixe, quels moyens on met en œuvre pour les atteindre, ou les dépasser !

unnamedAllpeoplefrom

Pouvez vous nous en dire un peu plus sur vos activités ?

Sandrine L.

J’ai développé une gamme de soins visage et corps, naturelle, à partir de plantes de Madagascar.

J’ai voulu associer plusieurs conceptions (voire des idéaux) : A force de voir des articles sur les méfaits de tel ou tel ingrédient, j’ai cherché à faire des soins de qualité et sains pour la peau en choisissant rigoureusement les ingrédients et les formules ! Je voulais aussi mettre en avant les vertus de mon île, et enfin je voulais surtout pouvoir redistribuer à Madagascar, puisque la Nature est généreuse avec nous, soyons le en retour.

Ainsi sont nés ma marque et les produits Madagas’Care Cosmétiques : issus des plantes malgaches, formulé dans un laboratoire français expert en cosmétique naturel,  comme une invitation au voyage, au bien-être et je m’engage à planter un arbre à Madagascar pour chaque produit vendu. Aujourd’hui, je suis seule à faire tourner ma petite entreprise et en parallèle je suis membre fondatrice de l’association Sous le Même ciel qui œuvre pour des projets éducatifs et environnementaux à Madagascar notamment.

 Allpeoplefrom

Comment vous en est venue l’idée ?

Sandrine L.

L’idée m’est venue suite à ma grossesse en 2013. J’ai eu une fracture du bassin à 7 mois de grossesse, et j’ai du suivre 9 mois de rééducation pour réapprendre à marcher. Rentrée à Madagascar pour le baptême de mon fils (en pleine forme lui) l’été 2014, je me suis faite masser par une femme qui fabriquait elle-même ses onguents et huiles. Au bout d’un mois, j’ai vu les bienfaits.

e0cfcae537cda53572d20c7c901e5bCette femme m’a montré comment elle récoltait et transformait ses plantes et écorces. Sensible depuis plusieurs années aux produits naturels et aux méthodes traditionnelles, je suis rentrée à Paris avec l’idée de mettre en avant ces femmes et ces plantes malgaches en créant une gamme de soins naturels composée exclusivement d’actifs venant de Madagascar, avec la plus faible empreinte écologique possible sur la planète, qui puisse à la fois :

  • apporter des soins de qualité et efficaces aux consommatrices,

  • mettre en avant les vertus des plantes et les traditions malgaches,

  • faire connaître cette île et lui apporter un soutien économique au travers notamment de partenariats associatifs

Allpeoplefrom

Quelles études avez vous fait afin d’acquérir les compétences requises ?

Sandrine L.

Je me suis formée en cosmétique naturelle tout d’abord, puis en création d’entreprise. Autodidacte, je profite beaucoup de nombreux ateliers organisés par divers organismes, et de tous les échanges et rencontres avec d’autre entrepreneur(e)s.

Je suis aussi inscrite dans un programme mondial pour les startups (Startup LeaderShip Program) et mes mentors m’accompagnent au quotidien sur différents domaines.

Allpeoplefrom

Que privilégiez vous dans la pratique de votre métier ? La technique ? Les matières premières ?

b45968b89705312783351f5c31d675Sandrine L.

Je privilégie évidemment la ressource première de mes produits: des actifs de première qualité ! Je mets aussi un point d’honneur à mettre en avant le savoir-faire Français. Tout est fabriqué en France, que ce soit les flacons, les étuis ou mes goodies.

Et bien entendu, le critère « eco-responsable ». La volonté permanente de réduire notre empreinte sur la planète est présente pour me guider dans le choix de mes fournisseurs, des cartons de mes étuis, des encres d’impression, etc…

Allpeoplefrom

En tant que jeune entrepreneuse qu’elles sont les plus grands défis auxquels vous êtes confrontés quotidiennement ?

Sandrine L.

L’aventure de entrepreneuriat est bien souvent méconnue… la peur ne pas y arriver, l’angoisse de se tromper, les remarques cinglantes (bien que sûrement bienveillantes) des amis ou de l’entourage… souvent on se sent seule à croire en son projet, et la route n’est pas une ligne droite. Le plus grand défi à mon sens, c’est de toujours persévérer !

Allpeoplefrom

Qu’est-ce qui vous motive ?

Sandrine L.

Mon fils ! L’héritage que je vais lui laisser. Il est métissé mais le sang malgache est quand même là et je ne veux pas qu’il oublie d’où il vient ! Je souhaite qu’il connaisse son ile avec toute la biodiversité que j’ai connue et que l’on espère préserver au maximum.

Saviez-vous qu’il y a longtemps on appelait Madagascar : l’île Verte.  La végétation y était si luxuriante… maintenant on la nomme l’île Rouge parce qu’elle a laissé la place à la terre rouge, brûlée.

Madagas'Care CosmétiquesAllpeoplefrom

Vous intéressez-vous à d’autres formes artistiques et à d’autres formes de culture ?

Sandrine L.

Oui ! Je suis passionnée par l’Art ! Mes premiers amours car j’ai fait une école d’art. C’est pourquoi je propose mon coffret découverte Madagas’Care à des artistes qui portent Madagascar dans leur cœur, comme une toile d’expression. Mon premier coffret a été dessiné par Geneviève Marot, une reporter graphique partie sur les routes de Madagascar pour dessiner les rituels de beauté malgache et la nature luxuriante et endémique.

Allpeoplefrom

Quels sont vos projets à venir ?

Sandrine L.

Il y en a tellement ! Compléter et élargir ma gamme de soins visage et corps rapidement, et pourquoi pas plus tard développer d’autres produits évidemment issus de Madagascar, pas forcément en cosmétique, mais toujours au service du bien-être.

En développant mes ventes, je veux continuer à augmenter mes plantations d’arbres (et ainsi sauver nos petits lémuriens et leur habitat naturel). Et aussi concrétiser notre projet d’école avec mon association Sous Le Même Ciel, qui vient en aide aux populations de Madagascar et l’Environnement.

Allpeoplefrom

Un message final pour nos lecteurs ?

Sandrine L.

Madagas’Care Cosmétique démarre et j’espère que vous partagerez nos valeurs.

Profitez d’un doux moment d’évasion en allant découvrir notre film sur notre site.

Parlez de nous, likez et partagez autours de vous. Nous vous en remercions par avance.

Merci à Christian et AllPeopleFrom pour m’avoir donné la parole.


Site internet
 : www.madagas-care.fr

Facebook www.facebook.com/madagas.care.cosmetiques/
E-mail : sandrine@madagas-care.fr

Mon association : Sous Le Même Ciel : http://www.sous-lememeciel.com/