malika4
AllPeopleFrom
Bonjour, pourriez-vous SVP vous présenter à nos lecteurs ?

Malika DERRICHE
Bonjour. Je m’appelle Malika Virin. Je suis la fondatrice de l’entreprise MALIKA DERRICHE. Mon entreprise est une entreprise de Mode qui propose des vêtements et des accessoires pour femmes. Je l’ai créé fin 2014, il y a moins d’un an. 

AllPeopleFrom
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société. Pourquoi ce nom (nom de l’entreprise) ? Cette activité ?

Malika DERRICHE
Le choix a été très simple pour moi : il s’agit de mon prénom (Malika) accolé à mon nom de jeune fille (Derriche). C’est un peu un hommage à mes parents qui ont quitté l’Algérie et leur famille pour vivre un meilleur avenir. J’ai tellement conscience que s’ils n’avaient pas pris la décision de quitter l’Algérie pour venir vivre en France, nous n’aurions pas eu les mêmes chances, les mêmes opportunités! C’est un peu une manière, pour moi, de leur prouver ma gratitude, et de leur dire que leurs choix n’ont pas été vains. 

AllPeopleFrom
Comment vous est venue l’idée ?

malika7Malika DERRICHE
Mon activité actuelle m’est venue naturellement, au fil du temps. Je pense même l’avoir choisie presque malgré moi. J’ai toujours été intéressée par la Mode. Et je pense avoir fondée es bases de ma culture Mode sur les magazines que je feuilletais (et admirais parfois) dans la salle d’attente de ma kinésithérapeute.  Très tôt, je savais ce que je voulais faire comme métier : PDG. Mon activité était peut-être inscrite en moi sans que je le sache. 

AllPeopleFrom
Quels ont été les différentes étapes jusqu’à aujourd’hui ?

Malika DERRICHE
Alors, les différentes étapes : j’ai commencé par suivre un cursus professionnel avec des études en alternance. J’ai étudié la comptabilité, le service, la gestion tout en travaillant dans ces secteurs. Je voulais avoir un maximum de connaissances et apprendre à gérer une entreprise. La vie m’a un peu éloignée de mon objectif.

malika32010 – Je suis revenue à mes premières amours en reprenant mes études par correspondance. J’ai suivi une formation de Styliste-Créatrice de Mode, avec une spécialisation Accessoires de Mode. C’est avec l’école Lignes et Formations, que je me suis formée à ce métier et que j’ai découvert les différents domaines du stylisme de Mode. J’ai adoré cette formation qui a duré 3 ans. Pour clôturer ma formation, j’ai organisé et mis en place mon tout premier défilé de Mode. 

2013 – J’y ai présenté ma toute première collection de vêtements et accessoires de Mode.
J’ai créé un blog : Ma Vie Est une Tendance. Je parlais Mode, bien-être. J’ai d’ailleurs organisé mon tout premier jeu concours en collaboration avec une créatrice de talent : Sonia Artigas. 2 créations uniques étaient mises en jeu. C’est à la première édition du Salon Biotyful que j’ai présenté ma seconde collection de vêtements et accessoires de Mode. Je continuais à travailler mes créations, mon projet d’entreprise et à bloguer

2014 – J’ai ensuite créé mon site : www.maviestunetendance.com    ainsi que mon entreprise de Mode quelques mois plus tard. On y trouve toujours mon blog, bien sûr (J’aime beaucoup écrire). Ainsi que ma boutique en ligne, mon « lookbook », et tout plein d’informations sur mon travail, mes valeurs, mes domaines de compétences. 

2015 – Je me suis mise à la création de bijoux précieux : ce sont des créations uniques en plaqué or, avec des détails comme des strass ou des pierres Swarovski. J’ai organisé un concours pour gagner la HAPPYBOX. J’ai présenté ma collection de bijoux précieux et accessoires tendances lors de la deuxième édition du Salon Biotyful. J’y ai aussi présenté la HAPPYBOX. Je collabore actuellement avec une créatrice de bijoux ; Pamela la fondatrice de La Belle Du Pirate. Vous pourrez trouver l’une de ses créations dans la HAPPYBOX. 

AllPeopleFrom
 Qu’apportez-vous de nouveau ou de différent sur le marché ?

malika6Malika DERRICHE
Je pense que j’apporte quelque chose de vraiment nouveau. Je suis mon intuition et mon cœur. C’est ainsi que je travaille. Je ressens les choses, je perçois les tendances. Je ne me contente pas de les suivre. J’aspire toujours à créer quelque chose de nouveaux. Quelque chose qui apporte un plus, qui fasse du bien. Je crois que c’est pour ça que j’ai créé la HAPPYBOX.

La HAPPYBOX est la toute première box de créateurs entièrement pensées, conçues et réalisées par une Styliste de Mode.

Dans la HAPPYBOX vous trouverez :
– Un accessoire Mode / Beauté / Bien-être
– Un bijou de créateur issu du développement durable / commerce équitable
– Une fiche bien-être : des conseils pratiques pour se sentir bien au quotidien
– Et toujours une ou deux surprise(s) pour être toujours plus HAPPY 

J’aime que les gens se sentent bien, qu’ils soient heureux. J’espère y contribuer à ma manière. Même un tout petit peu. C’est pour ça que j’ai créé la HAPPYBOX. Une box qui rend HAPPY ! La HAPPYBOX est en vente dans la boutique en ligne de mon site. 

malika1AllPeopleFrom
Intégrez-vous les notions de commerce équitable et/ou responsable dans vos activités ?
Comment y contribuez-vous ?

Malika DERRICHE
Le commerce équitable et responsable est une chose qui, à mon sens, est très importante. Tout comme le développement durable. Je suis d’une nature sensible. Et l’avenir de la planète (et donc de ses habitants) me préoccupe vraiment. Alors, naturellement, je veille à travailler en cohérence avec mes principes. C’est pourquoi je développe mes collections en prenant soin de ne rien gâcher. J’apprends à acheter ce dont j’ai besoin le plus localement possible, à des fournisseurs qui ont des valeurs communes aux miennes. Par ailleurs, je crée des accessoires avec des chutes de tissus ou des produits que je recycle. 

AllPeopleFrom
Sur quelle zone géographique étendez-vous vos activés ? Local ? International ?

malika5Malika DERRICHE
Pour le moment, mon activité est très locale. J’espère la développer prochainement à l’échelle nationale. Et peut-être même à l’international. 

AllPeopleFrom
Quels sont vos projets pour 2016 ?

Malika DERRICHE
Pour 2016, j’ai pour projet d’avoir un atelier. Pour créer en toute liberté. Et puis, j’aimerai multiplier les projets. Et développer encore mon entreprise. 

AllPeopleFrom
Où vous voyez vous dans 5 ans ?

malika2Malika DERRICHE
Dans 5 ans… J’ai tendance à ne pas me projeter trop loin dans le temps. Je n’y arrive pas. Quoiqu’il en soit, j’espère de tout mon coeur être encore à la tête de mon entreprise, qui aura bien grandit. J’espère aussi avoir pu créer quelques emplois, et collaborer avec des personnes très compétentes et qui ont des valeurs.

AllPeopleFrom
Un message final pour nos lecteurs ? Et/ou quelques conseils pour les futurs entrepreneurs ?

Malika DERRICHE
Prenez grand soin de vous et de ceux que vous aimez. Le bonheur tient à peu de choses. Quand on le sait, on en donne. Et amusez-vous, c’est important. Soyez positifs. Et Happy !        Aux entrepreneurs, j’ai envie de dire : tenez bon, ne lâchez rien, et surtout AMUSEZ-VOUS ! Tout le monde parlera tout le temps de crise, et aura un avis bien précis sur ce que vous devriez faire, comment vous devriez vivre. Suivez votre route et entourez-vous de gens positifs. Oui, la charge de travail à abattre est considérable. Et oui, vous en êtes capable. 
malika