LM10 Leila est originaire du brésil et habite en France depuis maintenant 3 ans. Depuis l’enfance, dans sa ville natale  de Cuiaba au Matogrosso, Leila et ses amis ont toujours confectionné des objets à partir de produits de récupération (bouteilles de soda, canettes, etc..).  Arrivée en France Leila a voulu être active et s’est tout naturellement qu’elle a repris son activité d’artisan. Pour autant, même si elle savait déjà travailler certains matériaux elle a ajouté depuis le papier « mâché » et les fils plastifiés de cerclage de colis. LM4

C’est  un travail en famille car elle est depuis le début soutenue par son mari qui lui récupère la matière première, la nettoie et la prépare.

Tous les produits de Leila sont confectionnés à la main et prennent plus ou moins de temps selon le produit. Le sac en « papier » lui prend 2 jours, 1 semaine pour un panier. Car il faut de 190 à 1 000 morceaux de papiers préalablement coupés aux bonnes dimensions pour une création.

LM6

Au final, chacune de ses créations est unique et parfaitement conçue avec le souci de l’esthétique mais aussi de la robustesse.

Aujourd’hui, c’est un nouveau défi que Leila souhaite relever, celui de se lancer en tant qu’auto entrepreneur et de créer sa propre entreprise. Elle  a récemment lancé son site internet où elle expose désormais ses créations.

LM7Parallèlement à cela elle participe à différentes Exposition et Atelier mis en place avec les associations qui œuvrent pour la promotion  des jeunes créatrices comme elle.

Leila espère à terme vivre de sa passion et de son art, mais elle n’oublie pas ses amies en France ou au Brésil qui pour certaines cherchent à améliorer leur situation. Son rêve serait de transmettre son savoir, et ainsi permettre à de nombreuses femmes d’avoir un revenu.