KnelAllpeoplefrom
Bonjour K-Nel, pourriez-vous SVP vous présenter à nos lecteurs ?

K-Nel

Bonjour, K-Nel Ketsia, artiste chanteuse caribéenne d’origine guadeloupéenne, et militante engagée auprès d’associations combattants contre les cancers pédiatriques.

Allpeoplefrom
Pouvez-vous nous en dire plus sur la ou les associations auprès desquelles vous êtes engagée ? Quelles sont leurs activités ?

K-Nel
Oui effectivement, très touchée et interpelée par la cause des enfants malades atteints de cancer, je milite activement pour faire connaître ce combat contre les cancers pédiatriques au public et à la population.

Il existe plusieurs associations mais voici celles que je vous recommande particulièrement : 

1) Eva pour la vie : Présidée par Stéphane et Corinne Védrenne

==> Lien du site : www.evapourlavie.com

2) Fondation Flavien, un Nouvel espoir : Présidée par Denis Maccario
3) Le Petit Soleil de Seillans : Présidée par Jean-Philippe et Gérard Evanguelidis
==> Lien du site : http://www.le-petit-soleil-de-seillans.fr/

Toutes agissent de façon respective et considérable pour :

– soutenir la recherche fondamentale et obtenir des fonds alloués aux cancers pédiatriques,

– soutenir financièrement ou autres les familles en détresse touchées par ce maudit crabe nommé cancer.

– organiser des événements en tout genre dans le but de faire connaître cette cause à la population car les médias n’en parlent pas.

– mobiliser des députés d’un point de vue politique ou médiatique pour qu’une loi soit votée en faveur des enfants et que les problèmes liés à cette cause soient entendus et pris en compte dans un avenir proche. 

Le but de toutes ces actions est de diminuer le taux de cancer chez l’enfant jusqu’à, pourquoi pas, extinction de celui-ci. Tous unis contre les cancers pédiatriques. Stop aux cancers chez l’enfant et stop aux familles brisées.

Allpeoplefrom
knel3Quelles ont été vos motivations pour vous engager auprès d’elles ?

K-Nel

Pour commencer, je suis maman de 2 enfants…  Tout a commencé il y a 3 ans, par la découverte de la douloureuse et dramatique histoire de la famille GARCIN, se terminant malheureusement par le décès de leur petit garçon, Lenny, emporté le 13/09/13 par un cancer à l’âge de 6 ans.  En effet, très affectée par le décès de ce petit Ange qu’on appelait   » P ‘tit Lion » et découvrant que beaucoup d’autres familles subissent le même sort tous les jours en France, je décidai de me rapprocher des associations citées précédemment pour comprendre et savoir que faire pour leur venir en aide…

Mon plus grand rêve aujourd’hui… que le cancer ne devienne plus qu’un simple signe astrologique et que lui seul soit privé d’avenir… pas les enfants …

A savoir impérativement sur les cancers pédiatriques :  

– Le cancer aujourd’hui n’épargne plus personne, et ne regarde ni l’âge, ni le milieu social, ni le lieu géographique, nous sommes donc TOUS concernés par ce maudit crabe. 

– Aucun média n’ose aborder le sujet (ou très peu) alors que chaque année en France, près de 2500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer : plus de 500 d’entre eux en décèderont, faute de traitement adapté.

– C’est la 1ère cause de mortalité des enfants par maladie.

– Le taux de cancers sur les enfants augmente de 1 à 3% chaque année.

– Moins de 2% des fonds dédiés à la recherche anti-cancer sont alloués aux cancers pédiatriques.

– Les champs électromagnétiques, les pesticides, et certains polluants contenus dans les jouets ou les meubles …sont classés « cancérogènes probables » voire « cancérogènes certains », mais restent en vente libre.

–  Le 27/11/14, à l’Assemblée Nationale, après un débat houleux au sein de la commission des affaires sociales, la proposition de loi de Jean-Christophe Lagarde qui visait à créer un fonds de recherche de 45 millions d’euros/an dédié aux cancers de l’enfant a été rejetée à 3 voix près. Une lueur d’espoir pour les familles, et seulement 33 députés/577 dans l’hémicycle … A méditer : Un enfant qui perd ses parents est un orphelin ; mais aucun mot n’existe pour un parent qui perd son enfant.

Allpeoplefrom
Vous avez à côté de cela des engagements plus artistiques… lesquels ?

knel2K-Nel
Oui tout à fait…  Passionnée de Musique depuis mon plus jeune âge, l’un de mes rêves était de travailler un jour sur un projet d’album, entourée de Musiciens, Artistes et Auteurs-Compositeurs Talentueux et Humbles, partageant les mêmes valeurs et idéologies, que moi. Ce qui a donné naissance à mon album Nuances disponible en format physique sur mon site www.knelketsia.com, et en format numérique sur les plateformes de téléchargement légal.

Les Prochaines dates de concerts en live seront communiquées très prochainement via les réseaux sociaux (Facebook, twitter, mon site web, google +…)

Plus surprenant pour les personnes qui me connaissent bien, on me retrouve désormais dans le milieu de la mode, en tant que modèle lors de défilés ( présentation de coiffure, maquillage, collections de Créateurs confirmés ou non via l’association C.A.R.R.I.E ( Car Avoir des Rondeurs Rime avec Intérêts et Elégance ) qui lutte contre la prostitution infantile et dirigée par Béatrice BOSSE ( Coach allure entre autres chez INNE SENS ( www.innesens.fr ).

Allpeoplefrom
DSC_0481Quels sont vos thèmes de prédilection ?

K-Nel

Tout ce qui me touche profondément m’inspire donc tout ce qui peut améliorer les relations humaines, et notre vie sociale le temps de notre court passage sur cette Terre. Et en effet, les thèmes abordés seront : l ‘Amour, la foi en Dieu, l’Humilité, la Compassion, le Respect, l’Espoir, la souffrance…

Allpeoplefrom
Quels ont été les temps forts de votre jeune carrière ?

K-Nel
De Belles rencontres musicales ponctuent mon parcours musical depuis 2011 effectivement et ont  donné naissance à de Beaux projets… :

– Intégration de la Troupe caribéenne chrétienne  » Dorém’îles  » dirigée par Marthély MARIUS et Isabelle AMUSAN,  qui m’ont donné l’opportunité de faire mes 1ers pas lead / choeurs en studio et sur scène lors de lives. Et rencontre avec Olivier BERTRAC.
Je les remercie encore tous aujourd’hui pour tous les événements forts qui ont suivi depuis leur rencontre et cette belle aventure musicale avec eux …

– 2011 : intégration du projet Dièse 5 (Zouk) en tant que lead / choeurs, entourée de Messieurs Olivier JEAN-ALPHONSE, Adriano FELICITÉ, avec Joëlle URSULL et Cyril CINÉLU en invités. Projet produit par Patrick GUSTAVE et Jean-Luc TRIPOLY.

– 2012 : Intégration du projet Géneration St-Eloi produit par l’Impertinente Béatrice CIVATON (et Raynald BORDIN) avec la sortie du clip et titre « West Indies » interprété par divers Artistes de Talents tels : Tony CHASSEUR, Victor O, Béatrice POULOT, Alain SURÉNA, Djokla, Corinne PIERRE-FANFAN, et bien d’autres…

– 2013 : Sortie de mon 1er single « Kité mwen di’w » écrit / composé par Olivier BERTRAC, et en duo avec M. Tony CHASSEUR.

– 2013 : Intégration du projet pour enfants, SINA sur son Nuage, en tant que choriste pour les chanteuses leads :  N’JIE, Fanny J, Barbara JEAN-ÉLIE et Laura BEAUDI. Projet écrit par Barbara JEAN-ÉLIE et musiques composées par Alain SURÉNA

– 2014 : Sortie de mon album Nuances avec la participation de nombreux Musiciens et Artistes de Talents reconnus dans le milieu musical caribéen et jazz caribéen.

– 2014 : Intégration de la troupe Nèg’ La, Le Retour aux Sources dirigée par Béatrice CIVATON avec la participation de divers Artistes Talentueux.

– 2015 : Candidate et Finaliste au Concours musical Impulse it New Talents où j’ai décidé de représenter la voix des enfants malades atteints de cancer dans le but de faire connaître ce combat contre les cancers pédiatriques.

Rv le dimanche 31 mai à 19h30 lors du concert en live au Réservoir pour découvrir qui sera le grand gagnant devant le jury composé de Tanya Saint-Val, Gage, Pheel Pambou et Claudy Siar.

Allpeoplefrom
Quels sont vos projets pour 2015 ?

K-Nel

Des lives en préparation, quelques participations sur divers projets d’Artistes… et d’autres surprises  à suivre !

Allpeoplefrom
Un message final pour nos lecteurs ?

K-Nel
Merci à Allpeople pour cette interview. Merci également à tous ceux qui me soutiennent dans tous mes combats. Je suis très touchée par vos  encouragements divers et dans tous les domaines. La vie n’est pas facile, donc tant que possible, profitez de vos moments présents avec ceux qui vous sont chers, aller au bout de vos rêves, de vos projets et de vos combats car la vie est courte et nul ne sait ce que demain lui réserve.

Que Dieu vous garde et vous bénisse ainsi que vos proches…