jc4Ayant dessiné ses premiers modèles dès l’âge de 15 ans, il se définit lui même comme un créateur qui allie à loisir les styles vestimentaires occidentaux à ceux un peu plus traditionnelles venant de l’Afrique, des Antilles, et de  l’Inde. Une passion et une créativité initiées par sa mère, qu’il accompagnait chez les couturière lorsqu’il était enfant.

JC y découvre l’univers de la confection sur mesure, ainsi que tous ses outils. Il fait partie de cette génération qui affectionne particulièrement le jeans, une matière qui lui permet de s’exprimer avec une certaine sensibilité.
Le lin et les tissus africains sont souvent les bases de ses créations. Son  1er défilé, le 10 Septembre 2011,  il le doit a  Béatrice Compère animatrice sur
Martinique 1ère, qui l’invite à montrer ses créations sur la course la Parisienne au Champs de Mars aux pieds de la Tour Eiffel, en soutien pour la lutte contre le cancer du sein.

jc1Le voilà parti pour ne plus s’arrêter. Il participe ensuite à de nombreux défilés à Paris, en province et en Martinique (la Team Paillote de Chris Chaur qui lancera le concept des Paillotes Fashion Show, Fashion Glam Couture de Lyon et de Annecy organisé par Myriam Larrière, qui lui donnera l’opportunité de faire également sa Première Fashion Week dans la ville lumière, PARIS.

Après sa  rencontre avec l’artiste Djor* chanteuse a voix, qui est en pleine préparation de sa tournée Paris-Gwada Gwada-Paris, c’est avec enthousiasme qu’il accepte de lui créer ses tenues de scène.

jc2Souvent provocateur par ses créations qui vont du glamour au street wear (vêtement issue de la culture urbaine), il est présent la où on ne l’attend pas. A l’occasion de sa dernière collection en novembre 2015 à Annecy,  lors de la Fashion Glam de Myriam Larrière, il a créé la surprise en présentant une robe de cocktail glamour qui se mêle au street art. Un clin d’œil a une de ses passions, l’art urbain.


JC PLATON  est une personne de cœur. Il l’a prouvé en apportant son soutien en septembre 2015 sur la création de doudou peluche pour les enfants atteint de mucoviscidose. Il n’est pas du tout insensible aux problèmes du monde, et contribue à sa façon dès qu’il en a l’occasion.

Interview JC PLATON :

Bonjour JC, d’où te viens ton inspiration ?

Je travaille au contact des matériaux, les toucher, les regarder…. après vienne les idées.  Ce sont surtout les matériaux qui m’inspirent en premier.

Quelles sont tes influences ?
Sans hésiter  tous ce qui m’ entoure….  la nature , le mode automobile , la peinture, l’architecture tous ce qui m’interpelle. Je suis quelqu’un de brouillon, désordonné dans ma tète, mais organisé dans mon travail et  je ne laisse rien au hasard. je suis assez productif  et j’ ai beaucoup évolué ses derniers temps dans mon style. Je suis passé de l’ethnic wear à la haute couture. Aujourd’hui, je me prépare a présenter une collection en mon nom propre JC PLATON COUTURE a Paris ou à  l’ International. Je ne refuse aucun challenge, je suis même prêt a travailler dans l’audiovisuel et la création de costumes par exemple.

jc5

Contact :
jcplaton@gmail.com
Facebook : JCPLATON