Bienvenue au pays des Maharadja… Kheema (ou kemma) signifie “viande hachée”, et peut   être préparé avec la viande de son choix, poulet, dinde ou même boeuf si on veut. Et d’ailleurs il ne faut pas hésiter, en variant les épices et la viande, on s’envole à chaque fois vers de nouvelles saveurs.

Ce kheema à l’agneau et aux petits pois est délicieux et simple à préparer. On peut le déguster accompagné de naans, de chapatis (galettes indiennes) ou tout simplement de riz blanc comme nous l’avons fait.

Pour 6 personnes :

– 500 g d’agneau haché
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 2 oignons
– 3 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
– 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
– 1 cuillère à café de curry en poudre
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– 1 cuillère à café de coriandre en poudre
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café de garam masala
– 200 g de petits pois écossés ou surgelés
– 400 g de tomates concassées
– 3 petites pommes de terre
– quelques feuilles de coriandre
– sel

1- Peler oignons et ail. Hacher les oignons et écraser l’ail. Peler les pommes de terre et les couper en quartiers. Dorer les oignons dans une poêle avec l’huile quelques minutes. Ajouter l’ail écrasé,  le gingembre râpé, le curry, la coriandre, le cumin et le curcuma. Mélanger 2 minutes, puis ajouter l’agneau haché, et les quartier de pommes de terre.

2- Faire revenir environ 5 min tout en remuant. Dès que la viande n’est plus rose, ajouter les tomates concassées. Saler et couvrir, puis laisser mijoter pendant 20 min à feu doux.

3- Mettre les petits pois et le garam masala, puis laisser cuire encore 5 min de plus. Disposer la viande dans un joli plat plat de service et décorer de quelques feuilles de coriandre.

Ce kheema d’agneau est encore meilleur accompagné d’un peu de pickle  aux mangues (absolument de la marque PATAK’S). Et pour info, les pickles sont des condiments préparés avec des fruits ou légumes cuits mélangés à des épices. Ils accompagnent à merveille les plats indiens, on les trouves dans toutes les épiceries indiennes en général et au rayon exotique de certains supermarchés.