David LISS 1AllPeopleFrom
Bonjour, pourriez-vous SVP vous présenter à nos lecteurs ?

David LISS
Je m’appelle David, je suis le fondateur de la marque de parfums, David LISS Parfums. J’ai 38 ans, je suis parisien, d’origine Togolaise. J’ai un parcours atypique puisque j’ai commencé par des études de droit puis d’histoire de l’art pour finalement faire mes armes dans le domaine de l’événementiel et de l’immobilier. Après de nombreuses années à apprendre, de ces riches expériences je prends conscience de ma volonté de créer, d’entreprendre. Finalement il s’agissait d’un rêve souterrain qui s’est réveillé et heureusement.

AllPeopleFrom
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise. Que proposez vous ?

David LISS
David Liss Parfums est un parfumeur français qui s’applique à créer des parfums de qualité à des prix abordables. Nos ambitions sont multiples. On crée et développe nos produits en France, on s’engage à respecter un savoir faire français, nous favorisons la qualité du parfum au packaging. Dans cette logique, nous confectionnons des flacons simples mais élégants en harmonie avec les goûts de nos clients que nous sollicitons assez souvent, d’ailleurs.

AllPeopleFrom
Comment vous est venue l’idée ?

David LISS
Premièrement je suis un homme qui prend soin de lui, j’ai des gestes simples mais je prends soin de ma peau, j’aime les soins et je fais attention aux produits que j’utilise. Leur composition, est importante à mes yeux et je ne pense pas être le seul.

Je me suis aperçu aussi que, d’une manière générale, nombreux de mes amis utilisent les sites de e-commerce pour acheter leurs parfums et produits de beauté.

Effectivement dans l’univers du bien être, parfumerie ou cosmétique, soit vous vous dirigez vers des marques distribuées par les grandes surfaces soit vous allez vers des marques distribuées en boutique. De ce constat j’ai souhaité avant tout créer une marque qui porte les valeurs du savoir faire Français et de proximité, sans les fioritures qui se répercutent sur le prix du produits pour notre client.

David Liss 4AllPeopleFrom
Quels ont été les différentes étapes que vous avez franchi jusqu’à aujourd’hui ?

David LISS
Quand j’ai pris la décision de créer David Liss Parfums, je manquais de fonds et j’ai la chance d’être accompagné par mes amis et par ma famille. Ensuite il a fallut trouver un laboratoire et établir un cahier des charges bien précis pour quatre parfums. Cette étape a été assez longue et fastidieuse mais une fois que les fragrances ont vues le jour la satisfaction n’a pas prix.

Ensuite il m’a fallut apprendre tous les rouages de la communication, site internet, réseaux sociaux, publicité…etc Heureusement j’ai une petite équipe jeune et au fait de toutes ses spécificités liés à une communication qui se digitalise de plus en plus et où l’information et de plus en plus volatile. Grâce à eux j’ai appris vite et je fais en sorte de

AllPeopleFrom
Qu’apportez-vous de nouveau ou de différent sur le marché ?

David LISS
Je suis le seul parfumeur français d’origine Togolaise je pense et c’est une fierté pour moi que de représenter un savoir français. De plus, je suis vraiment impliqué dans le made in France et je fais en sorte que tous mes produis soient développés et réalisés en France.

Pour finir, sur un marché où il est difficile de s’imposer car nombreuses marques n’ont plus à prouver leur qualité je souhaite instaurer une confiance solide entre toutes personnes qui gravitent autour de David Liss Parfums, clients, partenaires, laboratoires….

Mon leïmotiv dans cette aventure c’est de créer et d’innover sans prétention et de mettre au coeur de ma création les hommes et les femmes qui m’entourent. D’ailleurs lorsque nous travaillons avec mes équipes sur les catalogues de nos produits, nous sélectionnant des modèles qui ne sont pas issus de la mode ni du mannequinat. Je veux que mes clients se sentent vraiment au centre de toutes nos créations.

Pour moi la beauté se trouve ailleurs que dans des nomes depuis trop longtemps utilisées dans l’univers de la mode et mes parfums représentent cette beauté subtile et réelle que j’affectionne.

AllPeopleFrom
Intégrez-vous les notions de commerce équitable et/ou responsable dans vos activités ? Comment y contribuez-vous ?

David Liss 5David LISS
C’est très important pour moi et pour toute mon équipe d’œuvrer en ce sens. Notre logique de création est que nos produits nous conviennent à nous même, en tant qu’homme et femmes consommateurs de parfums.

Nous allons prochainement développer notre gamme de cosmétiques et il est important pour moi de travailler avec des laboratoires qui ne font pas de testes sur les animaux et utilisent des composantes seines pour nos consommateurs. il s’agira d’une gamme naturelle et bio.

Je souhaite sensibiliser les jeunes à une consommation différentes des produits de beauté, toujours dans le respect de l’artisanat Français.

AllPeopleFrom
Sur quelle zone géographique étendez-vous vos activés ? Local ? International ?

David LISS
Nous sommes donc présents en France mais aussi à l’international : Belgique, Sénégal, Algérie, Maroc, Russie. L’objectif est de croitre à l’international au niveau de la parfumerie. Pour ce qui est de la cosmétique la première étape sera de conquérir Paris avec le même succès connu par nos parfums il y a maintenant trois ans.

AllPeopleFrom
Quels sont vos projets immédiats ?

David LISS
Nous avons plusieurs axes de travail en ce moment. Nous présenterons très prochainement quatre nouveaux parfums. Deux fragrances masculines et deux fragrances féminines. Nous avonstravaillé sur des notes gourmandes et fruitées pour les femmes et des notes plus caractérisées pour les hommes, musc, santal. Nous arrêtons la productions des eaux de toilette car notre clientèle se dirigent davantage vers les eaux de parfum.

Nous changeons également nos flaconnages pour un esthétisme plus épuré et moderne. Et en fin d’année nous allons présenter un produit très haut de gamme, ce qu’on appelle de la haute parfumerie. Une fois la fragrance au point, il nous tient à cœur que de travailler le flaconnage avec des étudiants en design, packaging. Nous lancerons prochainement l’appel à projet.

AllPeopleFrom
Où vous voyez vous dans 5 ans ?

David Liss 3David LISS
Je reste une personne pleine de surprise qui se laisse porter par les rencontre les opportunités, donc je ne sais si d’autres axes de création se présenteront à moi d’ici cinq.

Cependant j’aimerai distribuer sur tous les continents, développer la cosmétique naturelle et bio et m’entourer d’encore plus de jeunes passionnées pour moi-même, ne jamais perdre l’inspiration ni la passion d’entreprendre.

AllPeopleFrom
Un message final pour nos lecteurs ? Et/ou quelques conseils pour les futurs entrepreneurs ?

David LISS
Je vais vous épargner les banals, croire en soi et travailler dur ou encore savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Pour moi la clé de la réussite c’est l’humilité, la patience et la passion. Il n’y a pas de mode d’emploi mais je pense qu’un bon entourage est important à la fois vos collaborateurs mais aussi vos proches.

Photo Noir &Blanc
Photo: Loredana BENSA
Modèle: Valentina ZOLLI

Photo Couleur
Modèle: Emmanuelle DERCOURT
Photo: Sébastien LOUBET / Ronny SEGURET
Maquillage: Marie CILLEROS
Bijoux: Nicole Carroll Koudogbo
Styliste: Johana Sonia