Tous ses mots signifient la même chose !! Techniques inventées par le Docteur  Pierre Van Obberghen

Il s’agit de l’étude d’un  un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés de la lumière colorée afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien ou au rétablissement de la santé.

Il ne faut surtout pas la confondre avec la luminothérapie qui  est une méthode de traitement par la lumière. Elle se fait par exposition lumineuse des yeux, qui doivent capter la lumière pour qu’elle soit efficace.

La chromothérapie (ou chromothérapie), elle, traite diverses pathologies grâce à des lumières colorées. Elle permet de traiter n’importe quelle partie du corps et n’a pas besoin d’être vue. La peau jouera directement le rôle de capteur. Ce système basé sur des principes  lié aux lois de la lumière, de l’optique et des phénomènes électromagnétiques. La lumière colorée, diffusée ou pulsée à l’aide de lampes spécialement conçues, est prescrite sous forme de bains de lumières colorées.

Elle peut être appliquée :

  • Au niveau du visage (yeux)
  • Sur tout le corps pour un traitement général
  • Localement pour traités des zones spécifiques qui sont affectée
  • Par voies réflexes au niveau des oreilles, des pieds, des mains, des yeux, du nez ou des dents.

Certaines couleurs, comme les couleurs chaudes, augmentent le flux énergétique et tonifient les tissus, d’autres couleurs, comme les couleurs froides, ralentissent ce flux. Les couleurs neutres ont la particularité de nettoyer et de drainer l’énergie alors que les couleurs mixtes sont régénératrices, nutritives, protectrices et cicatrisantes.

La couleur thérapie offre toute une série de plans thérapeutiques qu’il est aisé de suivre point par point. 

A qui s’adresse  la  chromothérapie et sa symbolique de couleurs  et de la symbolique des couleurs ?

Tout d’abord, elle s’adresse à tous car les couleurs concernent tout le monde !  Certains professionnels  tels  que  les architectes, les artistes, les graphistes, les publicitaires les décorateurs d’intérieurs ; esthéticienne etc… Peuvent avoir recours à une formation intensive car chacun dans leur domaines utilise les couleurs pour mieux orienter, mettre en valeur leurs réalisations de leurs clients !

Elle s’adresse aussi aux professionnels de la santé (thérapeutes, naturopathes, infirmières, masseurs etc…)

enfin elle s’adresse aussi à toute personne désireuse  d’être mieux informée sur la symbolique des couleurs  peut y trouver son compte .

J’espère qu’après cela vous aurez envie de vous faire du bien …

Malyn@