Assister à une charreada vous permettra de faire l’expérience du divertissement et de l’émotion de la tradition équestre mexicaine. Plus qu’un sport, la charrería (sorte de rodéo) représente la culture, la tradition et l’histoire mexicaines car elle requiert des compétences de cavalier, ainsi que de maniement du lasso et de maîtrise du bétail. La charrería s’est au départ développée dans les haciendas du Mexique, où les travailleurs tentaient de surpasser leurs pairs dans leur maîtrise du cheval et du lasso. C’est ainsi que ces tâches se sont transformées en une forme d’art. Avec la dissolution des haciendas, la charrería est devenue un sport avec ses compétitions organisées, appelées « charreadas ». La musique de mariachi et la charrería sont étroitement liées. Ces deux traditions se sont développées au même moment dans la partie occidentale du Mexique. La musique traditionnelle jouée dans les charreadas est celle des mariachis, qui s’habillent du costume de charro mais avec des couleurs plus vives et plus d’ornements.

La popularité du cinéma mexicain a contribué au développement de cette image du charro et a consolidé son lien avec la musique de mariachi. Les acteurs mexicains Jorge Negrete et Pedro Infante incarnaient des charros dans les films des années 1940 et 1950, glorifiant l’image du charro noble, qui incarne la force, la virilité et toute la mexicanité.

Assistez à une charreada lors de votre voyage à Guadalajara pour être témoin de cette manifestation culturelle. Chaque compétition compte neuf épreuves distinctes, appelées suertes (des chances), plus une épreuve pour les cavalières, appelée « escaramuza » (escarmouche). Il ya des règles strictes et les charros sont notés sur leur vitesse, leur style et leur précision. L’événement peut durer plusieurs heures, mieux vaut donc acheter un rafraîchissement et un en-cas aux vendeurs ambulants. Vous serez surpris de l’habileté, de la vitesse et de la bravoure des concurrents. Par delà l’aspect compétitif, la charreada est un événement festif qui comprend de la musique et de la nourriture.

Pour bénéficier de la plus belle démonstration de charrería, assistez au Championnat National Charro qui se tient tous les ans au mois de septembre à Guadalajara lors des Rencontres Internationales de Mariachi et de Charrería (Encuentro Internacional del Mariachi y la Charrería). C’est le rendez-vous des meilleurs mariachis et charros du monde, lors duquel vous pourrez aussi assister à des concerts et à un grand défilé dans les rues du centre historique de Guadalajara.

 

Sources : http://www.visitmexico.com/fr/charreria-a-guadalajara-jalisco