bf1Ca y est le mot est lâché. Le baby fitness arrive en force dans l’hexagone. De plus en plus de clubs proposent cette nouvelle formule, toute droite venue des Etats-Unis.

Mais au fait c’est quoi le baby fitness ? Et bien c’est tout simple ! Il s’agit de cours de fitness, et de danse spécialement conçus pour nos enfants par des professionnels du sport.

L’idée de départ était de partager une activité sportive avec ses enfants, tout en étant libre de profiter de ses propres activités. Ainsi le concept est né, et a permis aux nombreux parents américains de continuer leur activité sportive en salle tout en surveillant leurs enfants au travers d’une vitre. Enfants et parents ainsi rassurés pouvaient partager ensembles une activité sportive.

Les cours dispensés par des professionnels ont été soumis à des spécialistes de la croissance (pédiatres), avant d’être proposé aux enfants. Le but étant pour les enfants de pratiquer une activité sportive sans danger pour l’évolution de leur croissance.

bf3En France nous connaissons tous l’importance pour les enfants de pratiquer une activité physique, car elle leur permet un bon développement et surtout de lutter contre la sédentarisation, facteur principal de l’obésité. De nombreux clubs proposent désormais des formules pour nos chers bambins   avec un programme adapté à leur tranche d’âge, leur permettant ainsi de pratiquer une multitude d’activités et sports complémentaires dans un seul et même lieu.

Les cours sont généralement collectifs, en musique, et avec des ambiances variés et des niveaux différents. Tout est fait pour que nos enfants soient le plus à l’aise possible et passent un excellent moment.

Les cours quasiment sur mesure, permettent aux enfants de contribuer efficacement à leur développement et s’adaptent naturellement à leur niveau de condition physique. Les enfants apprennent ainsi le goût de l’effort et du dépassement de soi, avoir confiance en eux, canaliser leur énergie et surtout à respecter les autres. Toutes ses valeurs que nous essayons quotidiennement de leur inculquer.

bfA chaque cours les enfants développent leur coordination, leur mémoire, leur attention. Ils aiguisent et affutent leur sens du rythme. On leur apprend aussi à avoir de meilleures habitudes comme s’hydrater intensément avec de l’eau, consommer et manger équilibré, avoir de bonnes postures etc…

Tous les enfants sont suivis individuellement avec des objectifs précis à atteindre en fin d’année… un bon challenge pour les motiver ! (maîtrise des nages, améliorations des groupes musculaires, souffle, endurance etc….)

De nombreuses activités sont proposées en fonctions des clubs : fitness, yoga, nage, gymnastique, danse et bien d’autres.

Voilà chers parents, désormais vous n’avez plus aucunes excuses pour ne pas partager d’activités sportives avec vos enfants !