Description

L’Association Coup de Pouce est une association loi 1901, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale. Elle a été créée en mai 1984 par un groupe d’enseignants lyonnais soucieux d’agir contre l’échec scolaire.

Elle a pour mission d’agir en partenariat avec les villes et l’Education nationale pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

Actions menées

L’Association Coup de Pouce se consacre pour l’essentiel à prévenir l’échec scolaire précoce en lecture-écriture et les exclusions sociales qui lui sont liées, à travers l’essaimage du Coup de Pouce Clé. Ce dispositif s’adresse à des enfants de CP, considérés comme « fragiles en lecture » par leurs enseignants, car il ne bénéficient pas, en dehors de l’école, des conditions indispensables à leur réussite.

Le Coup de Pouce Clé leur offre un accompagnement 4 soirs par semaine, de novembre à juin. Un club Coup de Pouce Clé, c’est un groupe de 5 enfants qui se réunit chaque jour après la classe pour participer, pendant 1h30, à des activités ludiques autour de l’écrit mises en place par un animateur. Ils découvrent le plaisir de lire et prennent confiance en eux, avec les encouragements de leurs parents étroitement associés à la démarche.

L’Association Coup de Pouce apporte à titre gracieux son assistance technique et logistique aux municipalités – 250 à l’heure actuelle, en métropole et outre-mer – qui ont choisi de mettre en œuvre le dispositif. Grâce à l’engagement de ses 33 Ingénieurs Coup de Pouce, elle forme, outille et accompagne 6 500 acteurs de terrain, engagés au quotidien au service d’environ 10 000 enfants et leurs parents. En 20 ans, le Coup de Pouce Clé a déjà bénéficié à 100 000 enfants. Le projet, dont l’efficacité est évaluée chaque année, a permis à 80 % d’entre eux de prendre le chemin de la réussite scolaire.