webtv2AllPeopleFrom

Bonjour Jean-Baptiste, pouvez-vous vous présenter à nos internautes…  Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Jean-Baptiste Essissima

Je m’appelle Jean-Baptiste Essissima, camerounais. Je suis un passionné des medias et des TIC depuis la tendre enfance. Mon parcours professionnel m’a toujours permis de concilier ses deux passions. J’ai plusieurs casquettes aujourd’hui : web broadcaster, motion design, consultant, monteur, vidéaste …Ce que je fais? Je fais de la télé (rire). J’ai tout plaqué pour me concentrer sur ce nouveau challenge.

AllPeopleFrom

Vous avez lancé une TV exclusivement diffusée sur Internet baptisé Africa Ahead Web Tv. Pourquoi le choix d’une web TV ?

Jean-Baptiste Essissima

Avant de répondre à votre question, il faudrait d’abord expliquer aux lecteurs ce qu’est une web tv. C’est tout simplement la diffusion et la réception par une interface Web de signaux vidéo, ce qui permet aux internautes de regarder du contenu vidéo (c’est-à-dire télévisuel ou venant d’une autre source) à partir d’un navigateur Web. Pour revenir à la question, le choix d’une webtv tout simplement parce que sa mise en place est moins lourde sur le plan matériel, financier et humain. Et sur le plan administratif, on n’est pas soumis à une licence pour diffuser le contenu.

AllPeopleFrom

Pouvez-vous nous présenter la chaine ?

Jean-Baptiste Essissima

La chaine a été créée le 01 mars 2015. Elle est basée au Canada, avec un bureau aux UK. C’est une chaine généraliste, composé de 5 channels.
– Africa Ahead Premiere : canal Informations et émissions
– Africa Ahead Urban : canal musical : Afrobeat
– Africa Ahead Zone : canal musical : Rap & Hip-Hop Afrique et Us
– Africa Ahead Tropical : canal musical : Souk, Salsa, calienté….
– Africa Ahead Vivéo : canal lifestyle : déco, mode/beauté, gastro…

Nous diffusons en real streaming c.a.d tous les internautes voient la meme chose lorsqu’ils se connectent, comme lorsqu’ils allument leur téléviseur. Impossible d’avancer ou reculer ce que nous diffusons.

Nous avons aussi une section REplay, pour certaines émissions.

webtv1AllPeopleFrom

Qui sont les cibles principales ?

Jean-Baptiste Essissima

La cible principale, c’est la diaspora africaine c.a.d tous ces africains qui sont hors de l’Afrique. Les autres cibles, c’est la communauté noire dans le monde (Usa, les Antilles), ceux qui aiment l’Afrique. Les Africains du continent ne seront pas en reste, malgré les problèmes liés au faible taux de pénétration de l’internet dans certains pays et la qualité du débit.

AllPeopleFrom

De nombreux africains ne sont pas toujours connectés et ne disposent pas d’une connexion fluide pour suivre une TV en ligne en direct. Comment comptez-vous capter une grande audience africaine ?

Jean-Baptiste Essissima

Dans bon nombre de pays africains, des efforts sont fait pour améliorer la qualité de la connexion au réseau internet. Nous espérons que dans un avenir très proche, les gouvernants feront de leur mieux pour que l’internet ne soit plus considéré comme un luxe, afin de permettre aux jeunes africains de trouver leur voie dans les différents métiers liés à l’internet et de permettre aux entreprises et foyers de bénéficier des avantages de ce réseau, et surtout de la télévision sur internet. Actuellement nous recherchons un partenaire financier afin de nous accompagner pour diffuser par satellite. Notre audience internet ne cesse d’augmenter chaque jour; plus de 3000 visiteurs uniques chaque mois. Les internautes nous demandent quand nous allons intégrer un bouquet…

AllPeopleFrom

Quelle est la vision d’Africa Ahead Web Tv ?

Jean-Baptiste Essissima

Notre vision c’est d’être leader des Web Tv panafricaines sur la toile. Et comme vision à long terme, basculer la chaine sur le satellite pour toucher des cibles qui n’ont pas accès a l’internet.

Pour visionner la TV, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.africaaheadtv.com