La beauté vient aussi de l’intérieur ! Ce que vous mangez peut en effet améliorer la qualité et la beauté de votre peau.

C’est un cercle : vous mangez bien, vous avez le teint frais, vous vous sentez mieux, vous êtes motivé pour cuisiner, vous mangez encore mieux, vous avez la peau encore plus nette, vous êtes bien dans votre corps… Bref, pourquoi attendre ? Allez hop, on enfile la toque !

Découvrez les 7 aliments à mettre au menu.

La tomate, pour protéger du soleil et de l’acné

La tomate est l’aliment le plus riche en lycopène, un puissant antioxydant aux effets bénéfiques sur la peau.

  • Le lycopène protège des effets néfastes du rayonnement solaire. Il permet de combattre les radicaux libres qui se forment à la suite d’une exposition prolongée au soleil et qui sont responsables de l’apparition des coups de soleil, du vieillissement cutané et des cancers de la peau.
  • Il peut également faire baisser le taux d’une hormone responsable de l’apparition de l’acné.

Bon à savoir : les autres sources de lycopène sont les fruits et les légumes de couleur rouge-orange comme la pastèque, le poivron, le pamplemousse, la goyave, la papaye…

Les huîtres, pour une peau nette

L’huître, et plus généralement les fruits de mer, est une excellente source de zinc. Cet oligo-élément, qui joue un rôle important pour la croissance, les fonctions neurologiques ou encore la réponse immunitaire, est également un excellent allié de la peau. Une carence en zinc peut entraîner l’apparition de problèmes de peau comme l’acné.

Bon à savoir : si vous n’aimez pas les huîtres, qui en sont les meilleures sources, sachez que d’autres aliments en contiennent aussi beaucoup.

C’est le cas :

  • du foie de veau ;
  • de la viande et du foie de bœuf ;
  • des graines de sésame ;
  • du poulet ;
  • des champignons shiitaké ;
  • des légumineuses…

L’avocat, pour une peau douce

Certains utilisent l’avocat pour en faire des masques purifiants et adoucissants. Dans l’assiette, ce fruit (car ce n’est pas un légume) est tout aussi efficace pour rendre la peau douce. Il est en effet très riche en bonnes graisses bénéfiques pour entretenir la souplesse de la peau et prévenir les problèmes de peau sèche et de tiraillements.

Attention cependant à ne pas en abuser car l’avocat est très calorique : comptez 360 kcal environ pour un fruit de taille moyenne.

Bon à savoir : les graisses mono-insaturées contenues dans l’avocat aident à mieux absorber les caroténoïdes, ces puissants antioxydants bénéfiques pour la peau. L’association avocat + poivron ou avocat + pamplemousse est donc excellente pour entretenir votre beauté !

La noix du Brésil, contre le vieillissement

La noix du Brésil est la championne toutes catégories de la teneur en sélénium : une seule noix permet en effet de couvrir les besoins journaliers de cet oligo-élément. Le sélénium est particulièrement important pour la santé et la beauté de la peau car il aide la peau à se protéger des agressions extérieures qui accélèrent son vieillissement, à savoir :

  • le tabac ;
  • la pollution ;
  • le rayonnement UV.

Bon à savoir : on trouve aussi du sélénium dans de nombreux poissons, notamment le thon en conserve, les harengs marinés, le flétan, la morue, le saumon…

Les amandes, pour une peau jeune

Les amandes sont la deuxième meilleure source de vitamine E derrière l’huile de germe de blé. La vitamine E est une excellente alliée de la peau car elle a de puissants effets antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement. Résultat : elle prévient le relâchement et les rides.

Bon à savoir : les graines et l’huile de tournesol, les noisettes, les sardines en conserve ou l’avocat sont également de bonnes sources de vitamine E.

Le kiwi, pour une peau éclatante de santé

Le kiwi est le fruit le plus riche en vitamine C derrière la papaye. Cette vitamine joue un rôle essentiel pour la beauté de la peau.

  • Elle stimule la production de collagène, ce qui permet d’entretenir la souplesse de la peau et de lutter contre les rides et les ridules.
  • Elle lutte contre les radicaux libres favorisés par l’exposition au soleil.
  • Elle améliore le grain et l’éclat de la peau. Elle permet notamment de lutter contre le teint grisâtre des personnes stressées et des fumeurs.

La carotte, pour préparer sa peau au soleil

Vous le savez sûrement : pour avoir un joli teint naturellement bronzé, le secret, c’est de manger régulièrement des carottes, crues ou cuites. Mais ce légume ne se contente pas de donner bonne mine. En colorant légèrement la peau, il active la production de mélanine, et prépare donc la peau au bronzage.

Attention toutefois, cela ne vous dispense pas d’appliquer une crème solaire quand vous vous exposez au soleil !

Bon à savoir : plus la carotte est foncée, plus elle contient de bêta-carotène. C’est en effet cette molécule qui lui donne sa couleur orangée.

 

Sources : https://soin-du-corps.ooreka.fr/tips/voir/314169/7-aliments-pour-avoir-une-belle-peau